5/24/08

Clinton s'excuse après sa "gaffe" sur Robert Kennedy


NOUVELOBS.COM | 24.05.2008 | 10:50

La sénatrice de New York avait invoqué l'assassinat de Bobby Kennedy pour justifier son maintien dans la course à l'investiture démocrate. Hillary Clinton réfute par ailleurs l'idée d'un "ticket" de vice-présidente avec Barack Obama.

(Reuters)

(Reuters)

Hillary Clinton a dû présenter ses excuses, vendredi 23 mai, après avoir invoqué l'assassinat de Bobby Kennedy pour justifier son maintien.
"Je regrette si ma référence à ce moment traumatisant pour notre pays tout entier -et en particulier pour la famille Kennedy- a blessé de quelque façon que ce soit. Je n'en avais certainement pas l'intention", a-t-elle rectifié.
En campagne à Sioux Falls, avant la primaire du 3 juin prochain dans le Dakota du Sud, Hillary Clinton a mentionné Robert F. Kennedy, assassiné cinq ans après son frère, le président John F. Kennedy, en 1968 alors qu'elle était interrogée par le comité éditorial du Sioux Falls Argus sur les appels à son retrait au sein de son propre camp.
"Mon mari n'a pas bouclé la campagne pour l'investiture en 1992 avant d'avoir gagné la primaire en Californie à la mi-juin, n'est-ce pas? Nous nous souvenons tous que Bobby Kennedy a été assassiné en juin en Californie. Vous savez, je ne comprends pas cela", a-t-elle répondu.

L'équipe d'Obama réagit

L'équipe de campagne de son rival Barack Obama n'a pas tardé à réagir à cette évocation de l'éventualité d'un assassinat pendant la campagne des primaires. "La déclaration de la sénatrice Clinton devant le comité éditorial de l'Argus Leader était malheureuse et n'a pas de place dans cette campagne", a dénoncé le porte-parole du sénateur de l'Illinois Bill Burton.
Le porte-parole d'Hillary Clinton Mo Elleithee a assuré que la candidate n'avait cité son époux et Robert Kennedy qu'en tant qu'"exemples dans l'histoire de processus de désignation du candidat se prolongeant jusqu'à l'été". "Toute interprétation allant au-delà serait inexacte et indigne", a-t-elle rétorqué.

Un précédent en mars dernier

Hillary Clinton avait déjà tenu des propos similaires en mars dernier dans une interview au magazine Time. "Les compétitions des primaires duraient beaucoup plus longtemps avant. Nous nous rappelons tous de la grande tragédie de Bobby Kennedy assassiné en juin à Los Angeles. Mon époux n'a pas assuré sa nomination avant juin, également en Californie. Il n'y a rien d'inhabituel à ce que la course des primaires se prolonge au mois de juin".
La candidate n'a pas attendu longtemps pour s'expliquer elle-même après que ses adversaires eurent attiré l'attention sur ses propos de Sioux Falls. Elle a répété qu'elle faisait référence à son époux et Robert Kennedy pour montrer que "nous avons déjà eu des primaires qui duraient jusqu'en juin". "C'est un fait historique".

"Grande considération pour les Kennedy"

"Les Kennedy ont été très présents dans mon esprit ces derniers jours à cause du sénateur Kennedy", a-t-elle ajouté, une allusion au sénateur démocrate Ted Kennedy, dont les Américains ont appris cette semaine qu'il souffrait d'une tumeur maligne au cerveau. Et elle a rappelé qu'elle avait "la plus grande considération pour la famille Kennedy".
Devant le comité éditorial de Sioux Falls, Hillary Clinton avait aussi déclaré qu'il était "sans précédent dans l'histoire" qu'un candidat à l'investiture se voit exhorté dans son camp à se retirer quand ses chances semblent faibles. Or, cela s'est produit plusieurs fois. Le futur candidat républicain John McCain avait lui-même souhaité le retrait de Mike Huckabee il y a trois mois.

"Tout simplement faux"

Enfin, la sénatrice de New York a évoqué les rumeurs de discussions sur un "ticket" Obama-président et Clinton-vice-présidente lors d'un déplacement à Sioux Falls. "C'est tout simplement faux et je ne l'envisage pas du tout. Je n'ai pas du tout préparé cela et je ne suis pas du tout préparée à m'engager dans cette voie. Je fais encore vigoureusement campagne", a-t-elle lancé.
Hillary Clinton reste loin derrière Barack Obama, qui dispose des soutiens de près de 200 délégués de plus qu'elle (1.970 à 1.779) et ne se trouve plus qu'à 56 délégués de l'investiture (2.026 délégués et superdélégués). Le sénateur noir de l'Illinois a obtenu quatre soutiens supplémentaires vendredi.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment