5/16/08

Deal sino-congolais:culture entrepreneuriale chinoise face à la culture de cueillette congolaise??

 


Deal Chine-RDCongo :

Est-ce la Culture entrepreneuriale et conquérante chinoise  face à la Culture de la cueillette congolaise ?

 

Quantitativement, pour reconstruire la RDCongo , quelles que soient les personnes au pouvoir, l'état de besoins se chiffre à approximativement 200 milliards de dollars us. La reconstruction de la RDCongo , pour avoir un sens et être effective, doit intégrer avant tout le qualitatif! Pour cela, les besoins doivent être définis et déterminés au-delà du point de vue strictement quantitatif.

Après avoir analysé le contenu du contrat, c'est par un questionnement qu'à l'UCDP, nous avons choisi d'aller sur le fond de la question qui crée la controverse :

1.    Globalement, est-ce que la coopération bilatérale sino- congolaise  est interdite?

    Nous disons non qu'elle ne l'est pas et nous entendons qu'à ce titre, la RDCongo doit rester un Etat souverain libre de coopérer avec tous les pays du monde selon les intérêts que cette coopération apporte au peuple congolais !

2.    Politiquement, est-ce que la Chine est un pays ami de la République Démocratique du Congo? Voire, le développement de la Chine peut-il constituer un modèle pour la RDCongo ?

    

    Nous confirmons que la Chine est un pays ami de la RDCongo et son développement atypique, sans les institutions de Bretton Woods notamment la Banque Mondiale , le Fonds monétaire international, est un modèle  par excellence du point de vue qualitative. Lorsqu'on parle de la Chine , il ne faut pas omettre le fait que si gérer un pays de 60 millions d'habitants ou de 300 millions à l'échelle américaine ou russe pose des considérables problèmes organisationnels et sociaux, gérer plus d'un milliard d'habitants implique un défi dont l'ampleur ne peut s'appuyer sur aucune référence historique, ni aucun modèle !

 

Oui, la Chine avait et a d'énormes problèmes et les résout en fonction de ses réalités. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle a besoin de la RDCongo pour ce que la RDCongo possède et qu'elle ne dispose pas pour ses besoins, tout comme la RDCongo a besoin de la Chine pour l'expertise et la capacité d'intervention avérée dans plusieurs secteurs de développement!

 

3.    Juridiquement, quelle est la nature de ce deal sino- congolais ?

    En résumé, il s'agit  d'une convention de collaboration pour un projet de coopération qui comporte  un projet minier  pour la Chine et un projet d'infrastructures pour la RDCongo ! L'objet de cette Convention est de définir et préciser le projet de coopération que les 2 parties se proposent de réaliser. Les 2 parties seront : pour la Chine , le groupement des 5 sociétés dit le Consortium  et pour la RDCongo le Groupe Gécamines. Le projet minier sera donc élaboré en joint-venture c'est-à-dire une association de fait pour un objet commun mais limité, avec partage des frais et des risques sous la dénomination de JVminière. Pour le projet d'infrastructures, le choix et la réalisation des travaux d'infrastructures  seront déterminés par consultation mutuelle de deux partis.

 

4.    Financièrement, est-ce que cette convention  de collaboration construite sur les bases ci-dessus revêt un caractère léonin ?

  Lorsqu'on va à une négociation, le niveau du rapport de force est important et déterminant pour éviter qu'un contrat ne  revêt  un caractère léonin !  Dans ce cas précis, il semble que les congolais s'y soient engagés dans la précipitation  avec le boulet au pied du programme des 5 chantiers qui nécessitait un financement en urgence!

 

 Parler du contrat léonin en ce moment, c'est aller un peu trop vite en besogne, parce que cette coopération sino-congolaise est susceptible de produire  à moyen-long terme des résultats qualitatifs en faveur du peuple congolais comparativement à d'autres type de coopération qui n'ont donné que de la fumée !

En revanche, lier le sort et la réalisation des cinq chantiers à ce deal sino- congolais tel que stipulé par la convention de collaboration procède de la gageure. La reconstruction de la RDCongo ne peut être crédible que si sa planification s'inscrit dans le long terme et non dans un éphémère mandat politique de 5 ans dont 2 sont déjà partis en fumée !

 www.ucdp-info.com

 Info UCDP


 
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Jean-Louis Kayitenkore
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