5/17/08

Lettre ouverte au DIGITAL CONGO NET


 



DIGITAL CONGO NET, journal du pouvoir et inattaquable…
 
Monsieur le rédacteur en chef du Digital Congo net,
 
Faisant suite à votre article intitulé : Ignorant la procédure en matière de Droit de réponse, Koffi Olomidé ose s'attaquer à Digital Congo.net, je me permet de réagir comme vous avez sollicité les réactions des internautes.
Connaissant malheureusement la politique de censure qui bat son plein à votre journal virtuel Digital Congo Net où vous ne pouvez publiez que les articles qui vous sont favorables et qui vous jettent d'éloges à la gloire du pouvoir qui vous ai confié par le propriétaire privé du Digital Congo Net., si non les contraires iront tout droit dans la poubelle sans être lus.
À partir de mon introduction, je  suis certain que ma réaction sera pas publiée tout simplement car je ne suis pas prêt à vous offrir un cheque en blanc comme font la plus part de vos applaudisseurs. D'emblée je vous dis qu'il n'y a pas d'éloge à votre égard. Car vous faites la hôte de la presse au Congo.
 
À partir du titre de votre article, personne n'a pas besoin d'un microscope pour voire que vous et votre fameux journal virtuel n'êtes que des arrogants, je cite :  Koffi Olomidé ose s'attaquer à Digital Congo.net, Oh, les intouchables fameux journalistes. Même dans les plus des vielles démocraties, quand une chose ne va pas mieux on s'attaque à l'institution ou à la personne concernée ou en charge. Comment expliquer que vous vous brandissez vos diplômes en journalisme mais ils vous manquent cette notion de base?
 
Oser signifie tout simplement : tenter ou risquer quelque chose pour laquelle on a pas droit ou on a pas accès. Essayer de faire quelque chose d'interdit… Monsieur le rédacteur, avec ce comportement médiocre qui n'honore pas la presse nulle part au monde, on dirait qu'on a affaire à une presse militaire. C'est-à-dire que vos internautes sont devant la presse  brutale et arrogante.  Une presse qui n'a aucun respect pour personne. Vous êtes la hôte vivante de la presse internationale en générale et particulier.
Tenez bien; ils vous manquent non seulement du professionnalisme mais malheureusement  même pas de l'amateurisme.
 

Il n'est pas un secret pour personne, vos soit disants journalistes en veulent  à Koffi Olomidé  car il ne distribue pas facilement son argent pour les pourboires à vos collègues. Voilà le nœud de vos conflits… Ça c'est clair et blanc comme de la neige.
 
Une chose que toute personne animée de bonne fois remarquera qu'une fois il y a défection dans le camp du Quartier Latin, certes il est du devoir des journalistes d'en parler mais, il faut voir et savoir  comment est ce que votre soit disant journal virtuel exploite l'affaire. Vous n'avez pas l'idée du discernement.  Vous êtes les géniteurs champions des confusions entourant les musiciens congolais. En entretenant les polémiques, vous sollicitez « le mabanga» des musiciens de l'autre camp. Il est indigne pour un journaliste digne de son nom ou d'un politicien de se faire chanter. Vous êtes tous aveuglés par le pouvoir d'écrire du n'importe quoi sans jugement et de gouverner sans partage.


En ce qui  concerne votre rubrique Musique qui est mal entretenue, fournie et médiocrement  prisée, vous  le faites  très souvent négativement et  seulement pour Koffi Olomidé mais non pas pour tous ses autres collègues musiciens… dépendamment du plus offrant….Et c'est cela votre vision, votre vocation, votre politique rédactionnelle. 
 

Vous  mépriser vous-même votre noble métier

Le métier du journaliste à travers le monde, est un très bon métier. La façon dont votre truc de Digital l'exploite, a perdu sa juste valeur en République Démocratique du Congo. Et pourtant, il y a encore au Congo les journaux qui font la fierté du pays mais qui sont relégués aux troisième ou au quatrième rang tout simplement parce que ces journaux là n'ont pas des moyens financiers comme dans votre cas car, vous êtes le journal du pourvoir, financer par le pouvoir avec l'argent des contribuables congolais qui accroupissent dans la misère la plus totale. Au lieu d'être le journal de la population,  Digital Congo net s'est fait un instrument du pouvoir et de la confusion entre les peuples.

C'est vrai que vous êtes incapables de faire vos propres reportages comme le prétend le « Sarkozy » de la musique congolaise dans l'émission dont vous faites allusion. Vous êtes des porteurs des diplômes douteux d'études supérieures en journalisme et sans aucune  moindre expérience en la matière. Peut-être oui, en désinformations…! Vous êtes les champions de copier – coller.

Vous êtes soit  complexés de rencontrer cet artiste pour l'interviewer où soit encore attendaient de lui qu'il achète l'interview comme c'est la monnaie courante au fameux Digital Congo net. Le contraire serait de  faire cette démarche et de lui proposer  comme vous les faites avec tous ses dissidents et autres musiciens qui vous offrent « les madesu ya bana ». N'est ce pas ?

Pourquoi ne le faites-vous pas avec lui ?  Vous attendez de l'argent tout simplement.  Ne chercher  pas à salir vos confrères journalistes des autres journaux qui font leur travail honnêtement dans toute déontologie journalistique.  Chose sérieuse qui vous échappe  chez Digital Congo net.
 
Vous dites que vous  êtes  bien loin de croire que votre haute hiérarchie ne vous autoriserait pas à accorder la parole à ce musicien. Or, votre haute hiérarchie n'est autre que  le président de la république, le propriétaire privé du fameux  Digital Congo net.  Pourquoi le président de la république qui doit être au dessus de la mêlée se mêle-t-il dans la mêlée ? Et surtout, savez vous que  vous n'avez pas droit d'exister quand vous n'êtes pas indépendants. Un journaliste c'est celui ou celle qui est indépendant de l'expression et d'écriture. Vous venez de confirmer que vous êtes dictées ce qu'il faut faire, c'est faut écrire, c'est qu'il faut réfléchir et surtout qu'est ce qu'il faut faire pour réfléchir….
 
LA Liberté D'EXPRESSION   ET L'INDÉPENDANCE DE LA PRESSE:
 
Il n'y a rien de plus prestigieux ou fondamental au monde que la liberté d'expression pour un journaliste qui se dit avoir obtenu un diplôme des études supérieur en journalisme. Si un journaliste est censé ne pas être au courant de ses droits, à plus forte raison comment peut-il éduqué la masse sur ses droits et ses responsabilités ?

Monsieur le rédacteur en chef, vous et vos collègues vous vous   conviendrez avec moi que dans le cas présent, vous êtes entrain de défendre vos diplômes au lieu que vos  fameux diplômes vous défendent. C'est triste n'est ce pas ? «Kiadi vraiment», «lusa be», «uruma sana», «mawa trop».
Si vous êtes honnêtes avec vous-même et que vous ne jouissez pas de votre liberté, de l'indépendance de la presse, prière de démissionner tous et toutes en bloc. Car vous n'avez aucune raison d'être.

Et puis  vous vous posez la question  sans gène de savoir  je cite :… pourquoi l'interviewer tant qu'il ne nous présente pas des excuses car il n'a pas raison,… Chers «digitalistes», vous êtes vous-mêmes à la fois les accusés et les juges ? Mais sachez que partout au monde, personne  n'est cessé se rendre justice soit même. Sauf au Congo comme vous venez de le démontrer.
Un journaliste c'est celui qui est humble, courtois et poli.  Le contraire serait catastrophique.

Toutefois, personne n'a  confiance en votre presse Digital sauf ceux  dont vous ne cesser d'aveugler au fil des jours mais sachez qu'ils finiront par se réveiller un jour malgré la soumission aux applaudissements indéfinis.
Les imperfections qui caractérisent  votre  journal virtuel n'inspirent aucune  confiance.


DIGITAL CONGO NET, Un
Journal conflictuel,
 
Votre journal est  plus que conflictuel. Aujourd'hui vous prêché le nom de  Koffi Olomidé comme étant Antoine Agwepa,  avec insistance d'ailleurs. Oui, (c'est son  vrai nom) Est-ce que depuis l'existence de votre Digital Congo  vous ne le saviez pas?  Pourquoi l'incriminer aujourd'hui, parce que vous êtes en conflit ouvert  de pourboire ? Qui ne sait ou ne connaît pas le vrai nom de Koffi ? Qui ne connaît pas qu'un de ses parents vient de la Sierra Léone et l'autre du Congo ? Cessez cette campagne de dénigrement elle est démodée et honteuse.



Le Digitalcongo.net  travaille dans la clandestinité polie. Vos adresses e-mail, domiciliaires ainsi que vos numéros de téléphones sont bels et bien indiquées sur les pages du site mais, ne sont là que pour une simple formalité décorative car, vous retourner les appels que de ceux qui partagent vos opinions, les contraires ne sont pas les bienvenues. Les articles et droits de réponses ne sont jamais publiées tout simplement ils appartiennent à ceux et celles qui ne partagent pas les mêmes philosophies que vous.
 
Si Lui, Koffi, refuse de vous contacter, pourquoi vous qui prétendaient être une presse impartiale ne l'avez-vous pas fait même si  votre hiérarchie vous l'interdit, donc vous n'êtes pas une presse indépendante. Vous méritez de disparaître car vous êtes sans valeur. Vous êtes expiré.
 
 
Isidore Kashiba
 


ABBÈ Kisanola,
Votre Serviteur 
Quelque part au Monde
Somewhere in the World

__
.

__,_._,___



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment