5/15/08

Monseigneur Cyprien Mbuka du diocèse de Boma donne sa version de fait sur le BDK

 




 
L'Evêque diocésain de Boma, Mgr Cyprien Mbuka, a fait une mise au point face à la déclaration de Muanda Nsemi, député national et chef du Mouvement Bundu dia Kongo (BDK) devant l'Assemblée Nationale. C'était le vendredi 28 mars 2008 par la voix des ondes de la radio-télévision diocésaine Nguizani de Boma.
Face à deux affirmations portées par l'honorable Muanda Nsemi dans lesquelles il cite d'abord Monseigneur Mbuka seul et ensuite avec les autres évêques du Bas-Congo, l'évêque de Boma a, sur un ton narratif, donné d'abord, par une chronologie des faits, le rapport des menaces, des exactions et crimes perpétrés par les adeptes de BDK sur les chrétiens, spécialement les prêtres, les catéchistes et les fidèles à partir de décembre 2007. C'est alors qu'il a effectué une démarche de dialogue et de rencontre avec l'honorable Muanda Nsemi, le 03 février 2008 à Kinshasa, pour le mettre au courant de ces exactions commises par les gens qui se réclament de son mouvement. C'était pour inviter le chef spirituel du BDK à adresser un message à ses adeptes afin qu'ils cessent ce comportement. Mgr Mbuka a, par ailleurs, pour une seconde fois, avec l'évêque de Kisantu et le vicaire général du diocèse de Matadi, rencontré Ne Muanda Nsemi, et tous les trois lui ont partagé leurs préoccupations face aux traitements inhumains qu'infligent les adeptes de BDK aux chrétiens. Cette rencontre a eu lieu le 26 février, et à l'issue de celle-ci, une déclaration commune avait été signée par les trois prélats et Ne Muanda Nsemi invitant la population à la paix, au dialogue et au respect mutuel. Chacun, parmi eux, avait pour mission de faire large diffusion de ce document afin de pacifier la population.
Monseigneur Mbuka a ensuite exprimé sa frustration et son indignation devant les déclarations mensongères où ne Muanda Nsemi a affirmé que l'objet de sa visite était le cas des moeurs d'un prêtre et que l'objet de la rencontre avec les évêques était la dénonciation de la « préparation et la planification d'une guerre de religion entre les chrétiens et les adeptes de BDK dans la province ». L'évêque de Boma, en même temps qu'il a déploré une telle attitude de contre-vérité dans le chef de Ne Muanda Nsemi, a qualifié ces propos déplacés de mensongers.
A la fin de sa déclaration, Monseigneur Mbuka a invité l'Honorable Muanda Nsemi à cultiver le sens de la vérité, de la solidarité et à bannir tout esprit d'intolérance et d'exclusion pour promouvoir les valeurs de la culture kongo qu'il veut défendre. Le pasteur de l'Eglise de Boma a par ailleurs exhorté les honorables parlementaires à dépasser les vaines dissensions et à privilégier l'humain dans leurs débats, c'est-à-dire à mettre au centre le bien de l'homme dans la recherche des solutions par rapport aux problèmes actuels.
En dernier lieu, aux membres du gouvernement de la République, l'évêque a adressé une invitation à la considération des moyens dans le rétablissement de l'ordre et de la paix.


Gabriel MAINDO
  
.

__,_._,___



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment