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Pendant que les Caucasiens négocient (le ciel ouvert), en Afrique, les cercueils volants sont aux premières loges


Nouveau round de négociations sur l'accord "ciel ouvert"
Challenges.fr | 15.05.2008 | 17:00 | 

Européens et Américains doivent s'entendre sur les investissements. Un sujet épineux.

   (c) Reuters

Les négociations ont repris entre l'Union européenne et les Etats-Unis, jeudi 15 mai, pour compléter leur accord "ciel ouvert" entré en vigueur fin mars.
L'objectif est cette fois de pouvoir s'emparer du contrôle de compagnies aériennes américaines.

Eliminer les seuils

Les investisseurs européens peuvent détenir plus de 50% du capital total d'une compagnie aérienne, mais n'ont toujours pas le droit de détenir plus de 25% d'actions assorties de droit de vote (ce seuil est de 49% en Europe pour les Américains). Un des buts de ces discussions est d'éliminer ces seuils.
Quant à l'idée de céder les commandes des compagnies aériennes américaines à des européens, elle a été bloquée au Congrès. Sans oublier que les puissants syndicats de pilotes veillent au grain.
"Il faut un marché aérien sans entraves entre les deux continents", a déclaré Boydon Gray, envoyé spécial américain pour les affaires européennes, lors d'une conférence de presse en Slovénie. "Personne ne croit que cela se fera en une nuit. Je crois que dans la prochaine décennie nous aurons presque tout, d'ici 2020 peut-être, mais d'ici 2010 je ne sais pas", a nuancé ce proche conseiller du président américain, George W. Bush.

Fin des accords bilatéraux restrictifs

Les Européens sont aussi prudents. "Les négociations vont se concentrer sur beaucoup de questions techniques, honnêtement je n'envie par les négociateurs", a reconnu Zoltan Kazatsay, un haut responsable de la direction des Transports à la Commission européenne.
Grâce à l'accord "ciel ouvert" UE-USA, les compagnies aériennes américaines et européennes peuvent effectuer des vols transatlantiques directs entre les villes de leur choix. Une véritable révolution qui a balayé des décennies d'accords bilatéraux restrictifs.
Il a été arraché après quatre années de pourparlers intenses, mais en laissant de côté les dossiers les plus épineux.








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