5/27/08

TICAD IV : Le 1er Ministre du Japon rencontre ses partenaires africains (Bongo & Kagame)

 


TICAD IV : Rencontres bilatérales avec les dirigeants africains (Gabon/Rwanda)


Le 27 mai 2008
(12h30)
TICAD IV : Rencontres bilatérales avec les dirigeants africains (Gabon/Rwanda)
(mardi 27 mai)
 
Dans la matinée du 27 mai, le Premier Ministre japonais Yasuo Fukuda a rencontré successivement le Président gabonais Omar Bongo et le Président rwandais Paul Kagame dans un cadre bilatéral. Les points suivants ont été abordés lors des deux rencontres.
 
1. Rencontre avec le Président gabonais Omar Bongo (10h55-11h12)
 
(1) Le Premier Ministre a exprimé sa reconnaissance au Président à propos de la Réunion Ministérielle Préparatoire de la TICAD IV qui s'est tenue au Gabon au mois de mars dernier. Il a également félicité le Président pour le leadership constant qu'il exerce activement depuis 40 ans pour la stabilité de l'Afrique. Le Japon souhaite que le Président Bongo qui fait figure de « Doyen de l'Afrique » joue un rôle fort pendant la présente Conférence. Le président gabonais a remercié le gouvernement japonais pour l'organisation de la TICAD IV, et plus particulièrement pour l'importance de la contribution japonaise dans le cadre des programmes de coopération avec le continent africain.

 
(2) Le Président Bongo a abordé la question de la coopération environnementale entre les deux pays et a souligné l'importance qu'il accorde à la question du traitements des déchets. Le Premier Ministre a exprimé son souhait de voir le Gabon assurer un leadership fort dans les questions environnementales. Le Premier Ministre a précisé que le Japon coopérera principalement dans les domaines de la filière halieutique et a annoncé l'envoi d'une mission d'études au Centre de soutien des PME du secteur piscicole de Libreville. Le Japon accroîtra son APD à l'égard de l'Afrique pour la doubler d'ici 2012 et crééra un fond afin de doubler les investissements privés japonais dans les 5 prochaines années. Le Premier Ministre a informé le président Gabonais du lancement du «Programme de Promotion Cool Earth » auquel quel le président gabonais a exprimé son soutien et sa gratitude.
 
(3) Le Premier Ministre a fait part au Président Bongo de son souhait d'obtenir des résultats concernant la réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU au cours de la présente session de l'Assemblée Générale. Il a demandé au Président Bongo de participer de manière active aux négociations intergouvernementales avec les autres pays africains. Le Président Bongo a dit qu'il avait l'intention de soutenir cette réforme sans réserves, et a rappelé que le prédécesseur de Laure Olga Gondjout, ministre des affaires étrangères du Gabon, Jean Ping a contribué à faire avancer la question lors de son mandat de président de l'Assemblée Générale des Nations Unies (il est actuellement président de la Commission de l'UA) et qu'il coopérera avec l'ensemble des pays africains pour réaliser cet objectif.
 
 
2. Rencontre avec le Président rwandais Jean Kagame (11h15-11h41)
 
  1. Le Premier Ministre a félicité le Président rwandais pour son leadership qui a permis au pays de surmonter la tragédie des massacres de 1994 et de se diriger vers le chemin du succès. Il a également rappelé l'importance du Rwanda dans le développement de la région des Grands Lacs et a exprimé son souhait de voir ce pays continuer à jouer un rôle moteur dans la réconciliation des peuples et le développement régional. Le Président rwandais a exprimé sa gratitude envers le Japon pour l'organisation de la TICAD IV, ainsi que ses propos relatifs au développement du Rwanda dans des circonstances particulières.
 
  1. Le Japon accroîtra son APD à l'égard de l'Afrique pour la doubler d'ici 2012 et crééra un fond afin de doubler les investissements privés japonais dans les 5 prochaines années. Le Premier Ministre a informé le Président rwandais du lancement du «Programme de Promotion Cool Earth » et a demandé le soutien de celui-ci. Le Président a remercié le Premier Ministre du soutien accordé aux futurs investissements du secteur privé et a déclaré que, de même que l'APD japonaise, ils trouveront leur utilité au Rwanda. Le Président a également exprimé son désir de voir le Japon renforcer sa coopération dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures et de la formation des ressources humaines.
 
  1. Le Premier Ministre a fait part au Président de son souhait d'obtenir des résultats concernant la réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU au cours de la présente session de l'Assemblée Générale. Il a demandé au Président de prendre part de manière active aux négociations intergouvernementales auxquelles le gouvernement rwandais est partie. Le Président considère que la position du Rwanda est proche de celle du Japon et a exprimé sa volonté de coopérer dans la mesure du possible à la réalisation des objectifs du Japon.
 
(4) Le Président a souhaité la création d'une ambassade japonaise au Rwanda afin de renforcer davantage les relations bilatérales et le Premier Ministre a exprimé sa volonté de faire son possible pour que le projet voit le jour dans un proche avenir. Le Président a demandé au Premier Ministre de s'efforcer d'intégrer les résultats de la TICAD IV ainsi que la contribution japonaise en direction l'Afrique dans les travaux du sommet du G8; afin que l'Afrique ne soit plus traitée comme un sujet mineur, et que l'accent soit mis sur des sujets tels que l'agriculture, l'amélioration de la productivité de l'industrie africaine (telle que la question des infrastructures), la promotion des investissements. Le Premier Ministre a dit partager cette préoccupation et a rappelé la création d'un fond pour faciliter les investissements. La mise en place d'infrastructures est indispensable pour encourager les investissements privés et c'est dans cette optique que le Japon a doublé l'enveloppe allouée à l'APD. De surcroît, le Japon a souligné l'importance d'améliorer les infrastructures telles que l'accès à l'eau potable et l'amélioration des conditions d'hygiène, autant de conditions nécessaires aux activités des entreprises.
 
 
 



Jean-Louis Kayitenkore
kayisa@gmail.com
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment