6/14/08

Elections américaines : Vers un raz-de-marée Obama?

 

Vers un raz-de-marée Obama?


 
 
 
 
 
 
 

Tout porte à croire que Barack Obama, candidat démocrate à la présidence américaine de novembre prochain, se dirige tout droit vers la Maison Blanche. Et que Contrairement à Al Gore en 2000 et à John Kerry en 2004 qui avaient tous perdu devant Georges W. Bush, cette fois ci les démocrates ont le candidat idéal pour reconquérir la Maison Blanche après huit années républicaines. Pourvu que toutes les machines électorales fonctionnent le trois novembre.
Soit. Mais une chose est certaine, pour le moment, Barack Obama, le premier afro-américain à être si proche de la présidence étasunien est donné gagnant par tous les sondages. À moins qu'un scandale n'éclate, McCain, représentant républicain pour succéder à Georges W. Bush, n'a aucune chance de l'emporter l'automne prochain. Ce vétéran et ancien prisonnier de  guerre au VietNam se dirige droit, comme un train sans freins, "vers une défaite jamais vue chez les républicains" , prédit M. Beckel, analyste à Fox News et chroniqueur pour USA Today. Cet ancien stratège démocrate croit même que des États clés tels la Pennsylvanie, le Michigan, le Minnesota et l'Iowa, voteront démocrate en novembre. Qui plus est, même l'Ohio, où John Kerry a mordu la poussière en 2004, va tourner démocrate en novembre, soutient-il.
Et pour cause, la situation actuelle de l'économie favorise Obama dans les intentions de vote pour novembre prochain. L'économie des États-Unis en 2008 est en lambeaux, la guerre en Irak est maintenant rejetée par la majorité des Américains, Le Président Georges W. Bush, qui est en tournée d'adieux cette semaine, est le plus détesté de tous les présidents, et 80% des électeurs affirment que son pays est sur la mauvaise voie. Ce qui du coup favorise Obama par rapport à McCain, son adversaire de novembre, considéré comme une doublure du président républicain sortant.
Continuant dans la même veine mais sans aller jusqu'à prédire un raz-de-marée d'Obama, l'éditeur de Newsweek, Jon Meacham trace lui aussi, dans son billet de cette semaine, un portrait assez sombre des chances de McCain de l'emporter en novembre. Selon lui, la campagne présidentielle ne s'annonce pas comme un concours serré. Le camp McCain sait bien que l'humeur du pays est contre lui. Huit Américains sur dix sont désabusés après huit années de Bush.
Bonne nouvelle pour Barack Obama, cette semaine les sondages ont montré que les femmes se tournent désormais vers lui. Constituant ainsi une grosse déception pour McCain, qui tendait de charmer cette clientèle féminine plutôt proche de Clinton durant les primaires. Les détails de ce sondage que l'institut Gallup a publié mardi montre que Barack Obama récupère le soutien des femmes qui avaient préféré Hillary Clinton lors des primaires. Ainsi, entre la veille des dernières primaires démocrates le 3 juin et lundi, l'avantage de Barack Obama dans l'électorat féminin a bondi pour s'établir à 13 points face au républicain John McCain (51 % contre 38 %), alors qu'il n'était que de 5 points avant que M. Obama ne remporte l'investiture démocrate. Ce qui doit sérieusement  inquiéter McCain car le vote féminin est considéré comme le plus fidèle. C'est aussi une démonstration que les frustrés démocrates de Hillary Clinton commencent à se ranger  derrière Obama. Ce qui est une bonne chosem car démontre que l'intérêt du parti a prévalu.
D'ailleurs selon Gallup, la nette préférence des femmes pour M. Obama lui a permis de prendre le large face à John McCain, avec 48 % d'intentions de vote contre 41 %. Toujours selon ce même sondage, la base la plus solide de l'électorat de Mme Clinton, parmi les femmes de 50 ans et plus, se reporte sur M. Obama, qui bénéficie désormais d'un avantage de 6 points (47 % contre 41 %) dans cette catégorie , alors qu'avant les primaires il accusait un retard de 3 points (43 % contre 46 %).  M. Obama a également engrangé des gains chez les hommes, réduisant à seulement 2 points (45 % contre 47 %) l'avantage de M. McCain dans cet électorat (contre 6 points, 43 % contre 49 %, avant les dernières primaires).  Cette analyse est fondée sur des sondages réalisés du 27 mai au 2 juin auprès de 5270 électeurs, et du 5 au 9 juin auprès de 4390 électeurs, comportant des marges d'erreur de 2 points.
Malgré toutes ses bonnes nouvelles pour Barack Obama, on ne saurait oublier qu'on est en politique et que tout peut arriver. Il suffit d'un scandale pour tout perdre. Et aux États-Unis, les médias savent bien fouiller.
© copyright 2008  www.icicemac. com
 


 
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment