6/1/08

Jean-Pierre Bemba ne devrait pas être seul dans le box des accusés

Une voix et non des moindres, s'est faite entendre de manière particulière jeudi sur les ondes de RFI. Il s'agit de celle de Louis Michel, Commissaire européen au Développement et à l'aide humanitaire. Cette figure bien connue des Con­golais a choisi de s'exprimer au sujet de la dernière actualité qui fait couler encre et salive dans les milieux politico-diplomatiq ues de Kinshasa et de Bruxelles. A propos de l'affaire Bemba, Louis Michel s'est voulu tranchant, en indiquant que la CPI devrait « aller au bout de sa logique pour se cré­dibiliser » vis-à-vis de l'opi­nion congolaise, africaine et internationale.

Selon l'ancien minis­tre belge des Affaires Etran­gères, Jean-Pierre Bemba ne devrait pas être seul dans le box des accusés. Il devrait y être rejoint, et le plus tôt serait le mieux, par « d'autres chefs de guerre et de bandes présents en République Démocratique du Congo, qui se sont trans­formés en politiciens pour piller le pays, alors qu'ils ne sont pas des politiques ». Les observateurs voient dans la sortie de Louis Michel l'expression de la volonté de voir l'espace politi­que congolais subir un net­toyage à sec, de manière à le débarrasser de criminels de guerre qui ont profité de la « blanchisserie » de Sun City et du processus électoral pour effacer leur passé de tueurs, violeurs, pilleurs et tortionnaires.

Ce n'est pas un hasard si cette personnalité belge et euro­péenne, qui était de tous les combats ayant conduit à la cessation des hostilités en­tre belligérants congolais, à leur participation au Dia­logue Intercongolais, à la réunification du pays, à la mise en place d'institutions transitoires et à l'organisa­tion du processus électoral, exige une chirurgie au la ser pour assainir l'environne­ment politique congolais. Qu'un homme appartenant à un Etat ayant parrainé et piloté l'architecture institu­tionnelle  mise en place en RDC de 2003 à 2006 et à mutation du Régime 1+4 en 1+0 par la magie des élections ait lâché des phra­ses presque assassines et lourdes de conséquences, cela ne peut être interprété autrement que par l'expres­sion du sentiment des Oc­cidentaux de voir la CPI tout en se montrant ferme à l'égard de Bemba, ne pas perdre de temps pour s'oc­cuper de tous les anciens, présents ou futurs sei­gneurs de guerre congolais éligibles aux préventions de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

L'avertissement est vraiment sans frais pour tous les Congolais et Con­golaises ayant le sang des milliers sinon millions de leurs compatriotes sur la conscience, de même que ceux ayant violé l'intégrité physique de nos mères et soeurs en période de conflit, détruit nos infrastructures de base ou des ressources animales et végétales re­levant du « patrimoine de l'humanité ».

Kimp./Le Phare

Last edited: 30/05/2008 15:13:24






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment