6/2/08

L'engouement Obama dans les banlieues françaises


 



USA

L'engouement Obama dans les banlieues françaises

La rédaction et Henry Darrasse - RMC.fr, le 02/06/2008
Le sénateur de l'Illinois suscite l'engouement en France, notamment dans les banlieues où sa candidature représente un symbole fort.
Louis-Georges Tin explique l'engouement pour Obama en France :
télécharger l extrait audio
C'est, comme les sondages l'annonçaient, Hillary Clinton qui a remporté hier soir la primaire démocrate de Porto Rico face à Barack Obama. Malgré cette défaite, Obama reste néanmoins toujours en tête pour l'investiture du parti et favori des deux dernières primaires du Montana et du Dakota du Sud demain.

En France, le sénateur noir de l'Illinois rencontre un succès croissant, notamment dans les banlieues. Au fil des mois, il est devenu un objet de conversation entre les jeunes et un sujet de discussion sur de nombreux blogs.

Louis-Georges Tin, professeur de Lettres à la faculté d'Orléans et porte-parole du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France) explique l'engouement pour Barack Obama de la manière suivante : « On dit souvent que les jeunes de banlieue ne s'intéressent pas à la vie politique. Ce n'est pas vrai. Barack Obama est quelqu'un qui non seulement fait renaître l'espoir, mais donne envie de s'intéresser à la vie politique telle qu'elle se joue d'ordinaire. Barack Obama, c'est le candidat d'une mondialisation différente. Après tout, ses origines traversent l'Afrique, Hawaï, l'Indonésie, les Etats-Unis, donc ce n'est pas le candidat des noirs comme on le dit très souvent, c'est le candidat du monde. Il y a donc un effet de sympathie, d'attraction, de fascination, y compris dans les banlieues ».

Cet engouement est également ressenti par Faycal Douhane, habitant de Bagnolet (Seine St-Denis), qui milite dans plusieurs associations pour la diversité : « Pour la première fois, l'élection aux Etats-Unis intéresse beaucoup de jeunes et moins jeunes dans les banlieues. On se rend compte qu'il y a une nouvelle donne politique aux Etats-Unis, qui ont la chance et l'opportunité d'avoir un candidat noir. Ca intéresse beaucoup de personnes qui se disent que les Etats-Unis ont peut-être une nouvelle image internationale, une nouvelle donne existe aux Etats-Unis et elle n'existe pas encore en France ».

Le parcours de Barack Obama marque les esprits jusque dans les banlieues françaises - Reuters
Crédit : Reuters
Le parcours de Barack Obama marque les esprits jusque dans les banlieues françaises

 
_



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment