6/12/08

Quand Laura Bush défend Michelle Obama


  


Quand Laura Bush défend Michelle Obama
12/06/2008
 
Par Redaction Grioo.com

 

Laura Bush  
Laura Bush
© abcnews
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En séjour en Afghanistan le 9 juin, la première dame américaine Laura Bush a défendu Michelle Obama. Elle répondait à la question d'un journaliste de la chaîne américaine ABC, qui lui demandait ce qu'elle pensait de la remarque de Michelle Obama qui avait déclaré en février dernier, dans le Wisconsin, "que pour la première fois de sa vie, elle était vraiment fière de son pays", ce qui lui avait aussitôt valu d'être accusée de manquer de patriotisme. Cindy McCain, la femme de John, déclarant même dans la foulée "avoir toujours été fière de son pays"
 
Laura Bush a déclaré : "je pense qu'elle voulait probablement dire qu'elle était plus fière. Il faut vraiment faire attention à ce qu'on dit. Chaque chose qu'on dit est examinée et dans beaucoup de cas déformée". L'épouse de George Bush a également déclaré qu'elle aimerait qu'une femme (républicaine) soit présidente un jour, mais a ajouté avoir regardé la campagne et dit admirer celle menée par Hillary Clinton car elle savait que qu'exigeait ce genre de campagne.
 
A la différence de son mari dont la côte de popularité est au plus bas en cette fin de second mandat, Laura Bush reste extrêmement populaire auprès des Américains. Il y a deux ans, en 2006, 82% des américains avaient une opinion favorable d'elle, ce qui en faisait l'une des premières dames les plus appréciées de tous les temps aux Etats-Unis.
 
Depuis cette phrase, Michelle Obama est dans le collimateur des républicains qui voient là une occasion d'attaquer le candidat démocrate Barack Obama. Ainsi selon le « Los Angeles Times », une organisation affiliée au parti républicain préparerait des publicités négatives contre elle (aux Etats-Unis, on a le droit lors d'une campagne électorale de concevoir et de faire diffuser des spots publicitaires en faveur d'un candidat ou contre lui, pour peu qu'on ait les moyens financiers suffisants…).

Chez les républicains, au moins un homme, Frank Luntz, un des gourous de la communication au parti répulicain, n'est pas très chaud pour attaquer Michelle Obama : « C'est une erreur. C'est une tentative de diaboliser une personne très intelligente, accomplie, mais pas complètement habituée aux dangers des discours politiques ». Reste que Luntz doit certainement être l'un des rares à ne pas vouloir exploiter ce qu'un élu républicain avait qualifié de « de merveilleuse opportunité ».
 
Le mémoire de Michelle Obama, intitulé "Les Noirs diplômés de Princeton et la communauté afro-américaine" rédigé en 1985, alors qu'elle n'avait pas encore rencontré Barack Obama, suscite également un vif intérêt, notamment des adversaires d'Obama à l'affut d'écrits ou de citations qu'ils pourraient utiliser contre le candidat démocrate.
 
Il y a quelques semaines, Barack Obama avait demandé à certains républicains de "laisser sa femme tranquille" : "ils peuvent dire ce qu'ils veulent sur moi, m'attaquer, mais qu'ils laissent ma femme tranquille" avait-il dit au cours d'une émission télévisée.


 
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment