6/3/08

Tout ce qui sera interdit pendant les JO de Pékin

Tout ce qui sera interdit pendant les JO de Pékin

le 3/6/2008 à 12h51  par Mathilde Bonnassieux (avec AFP)


Les visiteurs étrangers vont devoir se tenir à carreau. La preuve figure désormais noir sur blanc sur le site du Comité d'organisation des jeux de Pékin qui a publié une liste de 57 directives destinées à avertir les touristes.

Ne pas apporter de matériel écrit critique de la Chine. Ne pas projeter de ralliement ou de manifestations en Chine. Ne pas penser qu'un visa d'entrée vous soit garanti parce vous détenez un billet olympique. Ne pas envisager de faire de la contrebande d'opium en Chine.

Voici quelques-unes des 57 directives figurant sur le site du Comité d'organisation des jeux de Pékin (BOCOG) 

Publiée le 2 juin, cette longue liste est destinée à répondre à toutes les questions que les 500 000 visiteurs étrangers attendus en août prochain pourraient se poser, telles que "La Chine a-t-elle une loi interdisant les insultes au drapeau et aux emblèmes nationaux? Après avoir manger ou bu au restaurant ou à l'hôtel, si vous avez la diarrhée ou des nausées, comment déposer plainte?"

Des questions diverses qui ont fourni au BOCOG l'occasion de poser les choses noir sur blanc en éditant un catalogue d'interdits. Parmi ceux-ci, l'abus de boisson, la pornographie, la drogue, les armes et les manifestations. Les visiteurs étrangers sont également prévenus qu'ils devront être munis de visas et ne devront pas se séparer de leur passeport, une fois accomplies les formalités de police à leur arrivée.

Les autorités chinoises avaient promis, depuis longtemps, d'assurer le calme pendant la période des jeux Olympiques.

La présente liste, publiée en chinois seulement, confirme cette promesse en  précisant que "les rassemblements publics, les défilés et les manifestations ne peuvent avoir lieu sans autorisation préalable de la police".

Un principe déjà largement tronqué puisque la Chine a déjà prévenu que toute demande d'autorisation pour une manifestation concernant le Tibet ou tout autre motif considéré comme une atteinte aux intérêts du pays serait rejetée.

Plus de 80.000 membres des forces de sécurité, soldats et policiers d'élite notamment, seront déployés afin d'assurer la sécurité des 10 500 athlètes.

Le BOCOG a toutefois pris la peine de préciser au début du texte que toutes ces réponses étaient basées sur la législation en vigueur. D'ailleurs selon la loi chinoise, l'autorisation de manifester doit être demandée au moins cinq jours à l'avance, accompagnée d'explications détaillées sur la nature du rassemblement et le nombre de personnes attendues. Est-ce pour cette raison qu'il n'ya jamais de manifestation en Chine ? Le Bocog ne se donne pas la peine de préciser.

Reste qu'à ce jour, le Comité International Olympique n'a pas réagi à la publication de ces directives. Avant de remporter les Jeux, la Chine avait promis en 2001 d'améliorer la situation des droits de l'homme sur son sol. Mais les autorités chinoises et le CIO n'ont jamais rendu public leur contrat pour les JO, contrairement  à d'autres villes olympiques comme Atlanta, Sidney ou Athènes.

jeux olympiques






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment