7/6/08

Bandundu : élections locales, campagne pour encourager les candidatures féminines

RDC | 05 Juillet 2008 à 10:04:24


Les femmes de la province de Bandundu sont appelées à jouer les premiers rôles aux prochaines élections locales et municipales afin d'occuper plusieurs postes de prise de décisions. C'est le pari que vient de se fixer un atelier organisé par Refpac (Réseau des femmes parlementaires d'Afrique centrale) à Bandunduville, chef-lieu de la province de Bandundu, rapporte radiookapi.net

L'engagement pour réussir ce pari a été pris vendredi par les 50 participantes à cette rencontre. A l'issue de deux jours des travaux, celles-ci ont notamment pris la résolution de lancer des campagnes de sensibilisation des femmes de la province pour soutenir les candidatures féminines aux prochaines élections locales. Des stratégies ont été arrêtées en vue d'égalité de chance à ces échéances.

Faisant l'évaluation des élections provinciales et législatives d'il y a deux ans, elles se sont rendu compte que les femmes élues de Bandundu ne représentent que 2% sur l'ensemble des élus de la province. L'une des stratégies arrêtées au cours de cet atelier consistera à sensibiliser l'électorat féminin. Autre stratégie : des activités génératrices de revenus seront menées pour soutenir financièrement les campagnes de femmes candidates aux prochaines électorales locales. Toutefois, tout en encourageant les femmes à poser leurs candidatures, les 50 femmes ont dit que la compétence et la probité morale seront les critères de sélection de ces candidatures. Pour la députée nationale Rose Biasila Malala, il faut tirer les leçons des élections passées pour contourner les obstacles.

Un appel aux organismes internationaux et aux hommes de bonne volonté est également lancé pour appuyer financièrement les candidatures de femmes.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment