7/8/08

Bukavu : l'ONG Aprodeped distribue des registres dans 35 cachots et prisons

Sud-Kivu | 08 Juillet 2008 à 12:59:54


Il s'agit des registres de garde à vue et de détention préventive déposés aux postes de police, prisons et parquets notamment de Bukavu, Fizi Baraka, Kalehe, Uvira Kabare et Walungu, rapporte radiookapi.net

Cette opération menée pendant plus d'une semaine par l'ONG Action pour la promotion et la défense des personnes défavorisées, Aprodeped, vise à garantir les droits, souvent violés des personnes détenues, face au manque de registres bien tenus en RDC.
Maître Moise Chifende Kachiko, explique le bien fondé de cette opération : « Il y a un manque criant de tels registres dans les prisons et maisons d'affaires. Depuis l'époque coloniale, on n'a plus édité des registres pénitentiaires en RDC et la privation de liberté était consignée dans de petits cahiers qu'on appelle communément « Kasuku ». Ce qui portait atteinte aux droits des personnes privées de liberté. Aprodeped a déjà imprimé les registres de garde à vue de détention préventive qu'elle a déjà distribués dans une trentaine de maisons d'arrêt. Et maintenant, on a édité 16 registres pénitentiaires qui seront bientôt distribués aux prisons et maisons d'arrêt de l'Est de la RDC, au total, c'est 45 »






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment