7/6/08

Kinshasa : NTIC, le gouvernement voudrait se mettre au pas

RDC | 05 Juillet 2008 à 13:44:16


Le gouvernement de la RDC se prépare à l'utilisation optimale des NTIC (Nouvelles techniques de l'information et de la communication). Le projet, piloté naturellement par le ministère des PTT (Postes, téléphones et télécommunications), a fait l'objet d'un atelier qui s'est tenu et s'est terminé vendredi dans la capitale congolaise, rapporte radiookapi.net

L'objectif, pour les autorités congolaises, c'est entre autres, d'arriver à informatiser tous les services de l'Etat afin de les rendre plus accessibles aux citoyens congolais et aux entreprises privées.

Marie Françoise Marie Nelly, directrice des Opérations de la Banque mondiale en RDC explique à radiookapi.net, l'apport de son institution pour la réussite de ce projet : « Nous allons aider le gouvernement à rétablir la ligne électrique Inga-Kolwezi, et le long de cette ligne, sera construite une ligne fibre optique. Celle-ci sera utilisée en partie pour gérer le réseau, mais une grosse capacité sera disponible pour être versée dans les besoins commerciaux pour assurer le transfert des données. Nous pensons que cet appui peut constituer déjà la création d'une première ossature d'un réseau national à haut débit, dont le pays ne pourra pas faire l'économie, tôt ou tard. »

A la question de savoir quand est-ce que le projet sera concrétisé, l'experte de la Banque mondiale a indiqué que cela dépendra du gouvernement congolais qui devra, au préalable, stabiliser le cadre réglementaire. « Dans tous les pays du monde, le secteur des télécommunications est celui qui attire le secteur privé par essence », a-t-elle affirmé.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment