7/27/08

Kinshasa : une journée sans courant électrique dans une partie de la capitale

26 Juillet 2008 à 13:50:27

Une bonne partie de la ville province de Kinshasa n'est pas alimentée en énergie électrique depuis ce samedi matin. La situation pourra être rétablie à partir de 18h locales, a indiqué à radiookapi.net l'administrateur directeur technique de la

SNEL.

Cette coupure du courant électrique fait suite aux travaux d'entretien effectués par la Société nationale d'électricité (SNEL) sur la ligne Kwilu-Kimwenza, dans le cadre d'un contart avec la Banque mondiale, a indiqué Jean Thomas Lokala. Ces travaux consistent au remplacement des fils qui amènent le courant d'Inga à Kinshasa, a précisé l'administrateur directeur technique de la SNEL. La coupure de l'énergie électrique ne concerne pas la partie ouest de la ville, alimentée par le poste de Badiadingi avec le courant en provenance de
Zongo, a ajouté la même source.

Masisi : déplacés, les ONG humanitaires réduisent leurs activités

Nord-Kivu | 26 Juillet 2008 à 13:12:53

Save the children est la dernière organisation humanitaire internationale à réduire ses activités dans ce territoire de la province du Nord-Kivu. L'insécurité persistante sur la route Sake-Masisi centre en est la cause, rapporte radiookapi.net Ainsi, l'ONG Save the children a décidé de ne garder que 8 agents sur les 48 que constituait son personnel dans ce territoire, pour assurer un service minimum, affirme Mawa Thiam Field, son manager au Nord-Kivu. Jusqu'ici cette organisation humanitaire intervenait dans le programme d'approvisionnement en médicaments et produits nutritionnels et ce, dans une dizaine de structures de santé disséminées à travers le Masisi. De nombreux déplacés qui vivent dans des familles d'accueil étaient bénéficiaires de ces actions. D'autres ONG internationales ont également réduit au strict minimum leurs interventions dans la même région. C'est le cas de MSF Belgique, de Concern , de Vision mondiale et du CICR.

Depuis juin dernier, toutes ces organisations humanitaires ont été victimes d'agression sur la route Masisi, entre Mema et Kisuma, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Goma. A plusieurs reprises, leurs agents ont été dépouillés et beaucoup de leurs produits destinés aux déplacés emportés.

Pour sa part, Ocha a pris acte de la nouvelle situation consécutive à la diminution des activités de la part des ONG humanitaires internationales, selon Caroline Draven, sa chargée de l'information. Par ailleurs, la Monuc affirme qu'une de ses bases de la compagnie opérationnelle a été installée a Biteete, à 6 kilomètre de Mema, suite à un problème d'espace dans cette dernière localité. Toutefois, face à l'ampleur du problème, un effectif réduit devra être implanté à Mema dès la semaine prochaine.

Rutshuru : affrontements répétitifs entre deux factions des FDLR à Kiwanja

Nord-Kivu | 26 Juillet 2008 à 13:08:23

Le groupe Foca, branche armée des FDLR et Rude, une faction du même mouvement favorable au rapatriement, se sont affrontés plus d'une fois au courant de la semaine à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, selon l'autorité administrative de la place. Les derniers combats signalés entre ces antagonistes ont eu lieu vendredi dernier et auraient fait 7 morts et 3 blessés graves, rapporte radiookapi.net Les combats se sont déroulés à la périphérie de la cité de Kiwanja, située a 5 kilomètres du chef lieu du territoire de Rutshuru. Les sources administratives locales indiquent que c'est la prédisposition au rapatriement manifestée par Rude (Rassemblement pour l'unité et la démocratie) qui serait à la base des ces affrontements.

Un rapport parvenu à la Monuc, selon des sources proches de cette dernière, fait état d'une reddition de 45 éléments FDLR auprès des FARDC à la suite de ces affrontements internes. Les mêmes sources ajoutent que des patrouilles sont renforcées autour de la zone où s'affrontent les deux factions, mais sans prendre des contacts direct avec les combattants.



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment