7/26/08

La popularité de Barack Obama fait rêver le Parti travailliste britannique



Correspondance

Barack Obama devait achever sa tournée internationale, samedi 26 juillet, au Royaume-Uni, tout auréolé de l'accueil digne d'une rock star qu'il a reçu à Berlin. Le candidat démocrate à l'élection présidentielle du 4 novembre aux Etats-Unis avait prévu d'y rencontrer le premier ministre britannique, Gordon Brown, son prédécesseur, Tony Blair, ainsi que le chef de l'opposition, David Cameron. Soucieux de respecter une stricte neutralité dans la campagne qui met aux prises M. Obama et son adversaire républicain John McCain, M. Brown, comme avant lui la chancelière allemande, Angela Merkel, lors du passage du candidat démocrate à Berlin, n'avait pas prévu de s'exprimer publiquement en compagnie du sénateur de l'Illinois qui devait répondre seul aux questions de la presse, sur le perron de Downing Street. Le candidat républicain avait été traité de la même manière lors de sa visite au Royaume-Uni, en mars.

Compte tenu de la popularité dont jouit actuellement M.Obama en Europe, il est difficile de se souvenir que, il y a quelques années encore, le Parti démocrate américain était sorti exsangue de la fin des deux mandats de Bill Clinton.

A Londres, cette renaissance fait rêver les militants du Parti travailliste, une formation incapable de prolonger la popularité qu'elle avait connue sous l'ère Tony Blair. M. Brown, le taciturne Écossais qui lui a succédé le 27juin 2007, s'enfonce dans les sondages tout en accumulant les claques électorales. La dernière date du jeudi 24juillet : le Labour s'est vu ravir l'un de ses fiefs les plus solides, celui de Glasgow-Est, à quelques encablures de la banlieue où a grandi Gordon Brown.

" LISTE DE COURSES "

"Obama montre que le message politique et les méthodes des années 1990 sont bien dépassés", a déclaré récemment le député du Labour David Lammy. Pour ce jeune élu noir, la manière avec laquelle Barack Obama a réussi à réunir sous son nom toute une nouvelle frange de militants contraste avec un Labour englué dans une analyse introspective effectuée par ses hiérarques. De même, les discours du candidat à la présidence américaine sont empreints d'une "mission visant à changer la société", tandis que ce que fait le Labour "ressemble plus à une liste de courses", a poursuivi M. Lammy.

Barack Obama a réussi à créer un "mouvement massif de militants" alors que les travaillistes en sont toujours à leurs traditionnels congrès, selon l'élu de gauche. "Tandis qu'Obama essaie d'abattre les murs de la Convention du Parti démocrate en l'ouvrant aux Américains ordinaires, les militants du Labour se réunissent à huis clos pour établir le programme du parti", soulignait récemment un membre du gouvernement, cité sans le nommer par le quotidien The Guardian.

Mais pour certains, du Labour ou d'ailleurs, le problème n'est pas tant le Parti que Gordon Brown lui-même. La presse britannique souligne que M. Obama lui-même semble avoir tiré un trait sur le chef du gouvernement. Interrogé avant son départ sur l'objectif de sa tournée internationale, M. Obama avait dit vouloir rencontrer ceux avec qui il allait travailler les huit à dix prochaines années, citant alors notamment Nicolas Sarkozy et le président afghan Hamid Karzaï… mais pas Gordon Brown.

Le programme de la visite de M. Obama, lui aussi, en dit long: c'est à Tony Blair, et non à Gordon Brown, que le candidat démocrate devait réserver son premier entretien, samedi, sur le sol britannique. La presse souligne qu'une photo avec Tony Blair, toujours populaire, est beaucoup plus payante qu'un cliché en présence d'un Gordon Brown en perte de vitesse.

Le Parti démocrate, moribond au départ d'un Bill Clinton fatigué, a retrouvé une aura grâce à l'homme nouveau que représente le sénateur de l'Illinois. Mais même s'il se débarrassait de M.Brown, il resterait encore au Labour à trouver son Barack Obama.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment