7/24/08

Le journaliste Moussa Kaka bénéficie d'un non-lieu
NIGER - 23 juillet 2008 - AFP

Le juge en charge du dossier du correspondant de RFI au Niger Moussa Kaka a signé mercredi une ordonnance de non-lieu en faveur du journaliste écroué depuis dix mois pour des liens présumés avec les rebelles touareg, a annoncé la radio Saraounia.

"Le doyen des juges d'instruction en charge du dossier a reçu ce matin Moussa Kaka pour lui notifier une ordonnance de non-lieu", a indiqué Saraounia, la radio que Moussa Kaka dirigeait avant son incarcération.

"Le juge estime donc que l'infraction ne tient pas et qu'il n'y a pas lieu de le poursuivre", a expliqué à la radio Soly Abdourahamane, un ancien procureur près la Cour suprême du Niger.

Moussa Kaka devra être remis en liberté, sauf si le ministère public décide de faire appel de la décision du juge, a-t-il souligné.

Le 23 juin le même juge d'instruction avait décrété une mise en liberté provisoire pour M. Kaka, mais le procureur avait fait appel et Moussa Kaka avait dû réintégrer la prison de Niamey où il est incarcéré depuis le 26 septembre pour "complicité d'atteinte contre l'autorité de l'Etat" pour des liens présumés avec les rebelles touareg.

En février dernier, la Cour d'appel de Niamey avait annulé une ordonnance de remise en liberté du journaliste prise par le juge d'instruction de l'époque.

Dessaisi depuis, ce juge avait estimé irrecevables des enregistrements d'écoutes téléphoniques, les seules preuves à charge.

En mai suivant, saisie en cassation par la défense, la Cour suprême avait également refusé la liberté provisoire.

Moussa Kaka est passible de la prison à vie.

Niamey a toujours affirmé que Moussa Kaka, également correspondant de Reporters sans frontière (RSF), n'a pas été arrêté en raison de ses activités journalistiques.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment