7/10/08

Lisala : un homme et ses deux épouses meurent foudroyés

Équateur | 09 Juillet 2008 à 16:18:55

Les victimes ont été foudroyées lundi dernier, vers 11h au quartier Boso-Matindoa où elles résidaient. Les voisins attribuent cette foudre au comportement du défunt, un polygame, que l'entourage soupçonnait d'être voleur, rapporte radiookapi.net

Lisala : une fille de 10 ans accouche en prison

Équateur | 09 Juillet 2008 à 16:16:29

La détenue a accouché dimanche dernier dans sa cellule dans la prison centrale du chef-lieu de la Mongala. Selon des activistes des droits de l'Homme, elle était incarcérée dans cette maison d'arrêt en compagnie des parents de son mari accusés de sorcellerie par leurs voisins à Bosondjo. Aussitôt informé, le procureur de la République du parquet de grande instance de Lisala a ordonné de relaxer immédiatement les trois détenus, rapporte radiookapi.net


Muene Ditu : Centre universitaire de Muene Ditu, pose de la 1ère pierre

Kasaï Oriental | 09 Juillet 2008 à 16:11:44

Les travaux de construction des auditoires du Centre universitaire de Muene Ditu, extension de l'Unilu, ont débuté mardi dans cette 2e ville de la province. La pose de la 1ère pierre a été effectuée par le gouverneur de province. Comme contribution, Alphonse Ngoyi Kasanji a remis 30 tôles et 60 sacs de ciment. Quelques députés nationaux et provinciaux originaires de Muene Ditu ont également participé à l'achat de près de 5 000 briques cuites, rapporte radiookapi.net

Mbuji Mayi : l'aéroport de Bipemba de nouveau éclairé

Kasaï Oriental | 09 Juillet 2008 à 15:47:16

L'aéroport de Bipemba est alimenté de nouveau en courant électrique moyenne tension. La cérémonie officielle a eu lieu ce mercredi en présence du gouverneur de province et des autorités de la RVA. Selon le chef de division technique de la RVA/Kasai Oriental, Liévin Mbaya, cette réhabilitation de l'électricité permet à l'aéroport de Mbuji Mayi de jouer normalement son rôle de relais. En effet, tous les avions qui partent de Kinshasa pour Lubumbashi, l'Afrique du Sud et l'Europe sont pris en charge par l'aéroport de Bipemba, grâce à ses instruments de navigation aérienne, rapporte radiookapi.net

Reforme des entreprises : un coup d'œil sur l'Etat de la SNCC

RDC | 09 Juillet 2008 à 15:45:27

Le président de la République a promulgué mardi 4 lois sur la reforme des entreprises publiques. Les textes visent à désengager l'Etat vis à vis de certaines entreprises. Objectif : rétablir ces entités dans leur mission de soutenir l'économie nationale. A la SNCC, le processus de stabilisation est en route. Un processus de 2 ans devant aboutir à une vraie reforme, rapporte radiookapi.net

Si elles ne parviennent plus à alimenter le budget de l'Etat, c'est parce que celui-ci les a longtemps ruinées en ponctionnant sur leurs revenus. Conséquence, l'outil de production est resté défectueux et le même, durant de nombreuses années.

Un passager dans un train de la SNCC ou de l'ONATRA est très peu sûr d'arriver à destination. De même, l'argent généré par le trafic ferroviaire ou fluvial prend d'autres directions que les caisses des entreprises. Ce qui ne permet donc pas de payer correctement le personnel.

Des agents sont en nombre pléthorique, et leur moyenne d'âge est 53 ans. Comment organiser la retraite d'au moins 4 000 agents de ces deux entreprises ? Un défi à relever et pas le moindre. Ces deux entreprises doivent être libérées des charges qui les rendent moins compétitives. Non seulement, elles ont des hôpitaux, des écoles, mais encore des équipes de football et même des fanfares.


Naufrage à Kwamouth : 2 morts et 20 disparus

Bandundu | 09 Juillet 2008 à 15:18:12

Le drame est survenu dans la nuit de dimanche dernier, sur le fleuve Congo, vers Kwamouth, territoire situé à près de 200 kilomètres de Bandundu ville. Une embarcation en provenance de ce territoire pour Kinshasa, avec 66 passagers à bord, a échoué dans le tourbillon communément appelé Ngobila français, à 18 kilomètres en aval. Des recherches se poursuivent pour l'instant en vue de retrouver les disparus, rapporte radiookapi.net

Joint au téléphone, Molopi Nzinga, rescapé du naufrage, attribue l'accident à un coup de vent qui a déséquilibré l'embarcation. Cette situation inconfortable les a entraînés, lui et ses compagnons à bord, dans le tourbillon Ngobila, vers la rive du Congo-Brazzaville. C'est là que leur embarcation a coulé, témoigne-t-il. M. Molopi ajoute que plusieurs personnes ont eu la vie sauve en s'accrochant aux sacs de braise et autres bidons d'huile qui flottaient. Ils ont gagné la rive grâce aux pêcheurs venus à leur secours. Il regrette les pertes énormes de marchandises.

Mulenge Ayiwe, administrateur du territoire de Kwamouth, affirme que ses services poursuivent des recherches sur le lieu de l'accident. Jusque-là, seuls 2 corps ont été repêchés. Pour lui, la surcharge et la navigation nocturne (non autorisée) sont à l'origine du drame. Il pointe un doigt accusateur sur la Force navale qui a libéré cette embarcation dans la nuit.

Après avoir regagné la rive, l'armateur et son conducteur se sont enfuis. M. Mulenge dit qu'il a ouvert une enquête pour établir les responsabilités dans ce naufrage.


Kinshasa : sauf aléas financiers, 30 000 passeports seront délivrés d'ici fin juillet

RDC | 09 Juillet 2008 à 13:15:20

Selon le conseiller juridique au ministère des Affaires étrangères, Gilbert Kyatsienge, il s'agit de passeports ordinaires, en attendant la fabrication du nouveau passeport biométrique confiée à la société française Charles Oberthur.

« Nous avons signé un contrat avec une société française qu'on appelle Charles Oberthur fiduciaire. Cette société a déjà commencé à travailler, nous avons déjà discuté sur ce qu'on appelle le BAT, c'est-à-dire, le bon à tirer, pour qu'on imprime finalement le passeport biométrique », a rassuré Gilbert Kyatsienge. A ce jour, 26 000 demandes de passeports sont signalées.

L'expert du ministère des Affaires étrangères attribue la rareté de ce document observée ces dernières années à la manière dont l'Hôtel de monnaie livrait les commandes : « Lorsque, pour une commande de 100 000 passeports, l'Hôtel de monnaie vous livre 3 000. Et vous devez encore attendre deux mois pour avoir 5 000 passeports, alors qu'il y a 25 000 demandes… ». Gilbert Kyatsienge explique que le problème est notamment d'ordre juridique. Il faut qu'on respecte la procédure des marchés publics : « Je vous dis que, aujourd'hui, le société française nous délivre les passeports à un coût moindre par rapport à l'Hôtel de monnaie », a conclu le conseiller juridique au ministère des Affaires étrangères.



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment