7/8/08

Lubumbashi : contrôle des étrangers dans les entreprises minières, le ministre du travail s'interpose

Katanga | 08 Juillet 2008 à 10:23:47


Dans un communiqué de presse, le ministre provincial du travail et prévoyance sociale dénonce l'illégalité de la commission mixte venue de Kinshasa contrôler la situation des étrangers travaillant dans les entreprises minières. Le Dr Ilunga Ndjoloko demande aux responsables des entreprises du Katanga de ne pas la recevoir, rapporte radiookapi.net

Selon le Dr Augustin Ndjoloko, cette commission n'a pas respecté la procédure : « Ces gens, qui sont venus contrôler toutes ces entreprises, n'ont pas respecté les instructions du premier ministre. Le premier ministre a dit exactement ceci : cette équipe devra comprendre les délégués des services intervenants dans l'établissement des droits dus à l'Etat. A savoir, la Dgrad, la DGM et l'inspection provinciale du travail du Katanga. Ces gens sont venus. Ils ont ignoré l'inspection du travail du Katanga. Ils sont allés eux-mêmes. Ça devient déjà un truc mafieux. En plus, cet ordre de mission date du mois de mai, et est signé d'Athanase Matenda Kyelu. Fait à Kinshasa, le 5 mai 2008. En juin, on ne les a pas vus, tout le mois de mai, on ne les a pas vus. Je ne sais pas s'ils étaient ici et qu'ils travaillaient clandestinement. A l'écoute de ce communiqué, ces messieurs, que nous n'avons jamais vus, se sont présentés parce que les entreprises leur avaient brandi notre communiqué. »

Pour sa part, le chef de cette délégation affirme avoir reçu l'aval des autorités du Katanga pour travailler et qu'il n'y a pas eu vice de procédure. Entre-temps, il faut noter que le travail de cette commission est suspendu en attendant que les deux camps puissent harmoniser leurs points de vue.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment