7/8/08

Mbandaka : transport, des engins de la mort sur les routes

Équateur | 08 Juillet 2008 à 15:50:15


Les véhicules qui approvisionnent la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, sont des véritables engins de mort pour les passagers. A leur état vétuste, s'ajoute l'inconséquence des chauffeurs dont la plupart conduisent dans un état d'ébriété, rapporte radiookapi.net

La route Mbandaka-Bikoro constitue un cas de figure de cette situation. Sur ce tronçon, il n'existe aucun véhicule de transport en commun digne de ce nom. On n'y voit que de vieilles carcasses qui, à la limite, ne devraient servir que de camions cargos pour le transport des marchandises. Faute de mieux, ils servent aussi au transport des passagers. A leurs risques et périls. Tout couvert de poussière, un voyageur en provenance de Bikoro qui débarque d'un camion de l'armée, confirme cette appréhension : prendre place à bord de ces camions, c'est mettre sa vie en danger, car à tout moment, on peut se faire renverser en cours de route et ne pas arriver à destination.

Les conducteurs de ces véhicules de fortune reconnaissent le mauvais état de ceux-ci. Ce qui ne les empêche pas, selon des témoignages, de se comporter en gangsters des routes. Ces conducteurs se caractérisent par le képi qu'ils portent sur la tête, de grosses lunettes fumées, la cigarette sur les lèvres tout au long du trajet, ainsi que par leur propension à prendre un verre de trop avant de conduire. A cela s'ajoutent l'excès de vitesse et la surcharge, principales causes d'accidents enregistrés régulièrement sur cette route.

Agacée, la police spéciale de roulage de la contrée menace et voudrait mettre fin à cette délinquance routière. Bernard Ntanga Bolengo, commandant de cette police, lance un sévère avertissement : « Les épaves que nous avons doivent avoir des freins, de bons pneus, et des phares. En ce qui concerne le nombre de passagers, le conducteur doit s'en tenir à la limite fixée par son assureur. Ceux qui ne se conformeront pas à ces instructions, seront traduits en justice. » Les populations riveraines espèrent que ces mesures seront effectivement d'application.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment