7/28/08

Opala : «Eglise lumumbiste», nom d'un nouveau mouvement politico religieux à Yakoko

Province Orientale | 27 Juillet 2008 à 09:55:19


La localité de Yakoko, dans le territoire d' Opala, à 262 kilomètres au sud-ouest de Kisangani, dans la province Orientale, est depuis une année sous le joug d'un mouvement politico religieux dénommé « Eglise lumumbiste». Son chef spirituel, surnommé «Moïse le libérateur», aurait chassé de la contrée les autres églises et les autorités administratives locales, rapporte radiookapi

Des témoignages recueillis auprès des villageois qui ont réussi à s'échapper de Yakoko affirment que ce mouvement compte déjà au moins 2 000 membres actifs. Ceux-ci s'entraînent et ont pour armes des flèches empoisonnées. Selon les mêmes sources, «Moïse le libérateur» a hissé dans la localité depuis février dernier le drapeau de son organisation en lieu et place du drapeau national. Et ce drapeau est blanc avec une effigie d'une bible noire au centre.

Ses adeptes collectent les taxes et procèdent aux arrestations arbitraires. Tous ceux qui n'obéissent pas à l'autorité de ce chef spirituel sont enfermés dans une chambre d'exorcisation où ils sont contraints de boire un liquide appelé « Longola ndoki » [chassez la sorcellerie]. Contactez, le lieutenant Omari Kalieke, commandant du détachement FARDC d'Opala, a déclaré être informé de cette situation. Il se dit prêt à rétablir l'ordre public lorsqu'il en recevra l'ordre de sa hiérarchie, a-t-il laissé entendre.

Un forum des Congolais de l'étranger prévu à Kinshasa à partir du 30 juillet

RDC | 27 Juillet 2008 à 08:34:28


150 ressortissants de la RDC de la diaspora venant de tous les continents sont attendus dans la capitale congolaise pour participer aux premières assises nationales des Congolaise de l'étranger, a annoncé samedi la vice-ministre Colette Tshomba, rapporte radiookapi.net

Ces assises sont prévues du 30 juillet au 5 août prochain à Kinshasa. Les participants vont réfléchir autour du thème: « Tous unis pour la reconstruction de la RDC ». Pour la vice-ministre des Congolais de l'étranger, Colette Tshomba, il est temps de mettre à la disposition du pays l'expertise et le savoir faire de cette diaspora, et d'offrir en même temps à ces Congolais un cadre de protection dans leurs pays d'accueil respectifs. Ce forum s'est ainsi assigné cinq objectifs, d'après Colette Tshomba : identifier les problèmes majeurs des Congolais de l'étranger pour leur prise en charge, leur sécurité physique et juridique ; prendre des mesures en vue de rendre plus visibles les contributions des Congolais de l'étranger au développement de la RDC ; les sensibiliser au développement de la RDC ; mettre à la disposition du pays leur expertise, leur compétence et leur savoir faire ; et conscientiser ces Congolais de l'étranger sur les nouveaux concepts de migration et de développement.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment