7/30/08

Procès Botheti : André Kimbuta sera entendu ce mardi

28 Juillet 2008 à 17:31:44


Le gouverneur de la ville de Kinshasa cité comme commanditaire par un prévenu, sera entendu ce mardi devant le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa Ngaliema. L'audience de lundi a été consacrée à l'audition des témoins, appelés à comparaître par le ministère public.

Parmi eux, certains détenus du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK. Il y avait aussi le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa et le gouverneur de la ville province de Kinshasa, cité la semaine derniere par un prévenu, comme étant impliqué dans ce meurtre.
Les détenus du CPRK ont dans leur déposition présumé qu'un certain Kasongo, détenu à la prison de Makala, aurait incité Patrick Mwewa à citer André Kimbuta et aussi Vital Kamerhe afin que, selon eux, il bénificie des soins médicaux pendant sa détention et le cours du procès.

Puis, est venu le tour du président de l'assemblée provinciale de Kinshasa. Roger Nsingi a nié toute implication de près ou de loin, dans ce meurtre. Il a affirmé avoir topujours entretenu de bonnes relations avec le disparu malgré quelques discussions et le fait qu'il ne savait pas exactement où résidait son adjoint dans la ville de Kinshasa.

De son côté, Godard Motemona, ministre provincial de la sécurité a été interrogé par rapport à son secteur. Il a précisé avoir été informé de ce meurtre par l'inspecteur provincial de la police.

Enfin, est venu le moment de la comparution du gouverneur de la ville de Kinshasa, tant entendu par le public venu plus nombreux que d'habitude à cette audience. C'est alors que la partie civile, à défaut d'interrogatoire va proposer la confrontation d'André Kimbuta avec Patrick Mwewa, absent à cette audience suite à une opération, d'après le ministère public et le prévenu Kady Lununga déjà aux arrêts. Ce dernier qui était à sa première comparution, a affirmé ne pas être impliqué dans l'assassinat de Botheti. Pour les avocats de la défense, ils ne pouvaient pas assister le prévenu Kady Lununga d'autant plus qu'il n'y avait pas eu d'entretien au préalable. L'audience publique de ce mardi est prévue à 9 h au camp Kokolo où comparaîtront André Kimbuta ainsi que les autres témoins précités dans l'instruction de la prévention

RDC : les médecins réfléchissent sur l'avenir de leur profession

RDC | 28 Juillet 2008 à 17:14:56


Le 4e congrès national de l'ordre des médecins s'est ouvert ce lundi dans la capitale de la RDC. Pendant trois jours les médecins venus de toutes les provinces de la RDC vont réfléchir autour des défis actuels liés à l'amélioration des conditions de leur travail, rapporte radiookapi.net

Le docteur Diabeno Tombe, président du conseil national de l'ordre des médecins et médecin directeur de l'Hôpital général de Kinshasa revient sur ces défis : « Dans le contexte actuel du monde, une concurrence rude apparaît entre Etats et entre différents partenaires sociaux. Les plus faibles vont continuer à pleurnicher sans que cela change quelque chose. Vous êtes faibles, vous allez vous faire écraser. Il n'y a pas de pitié. Aucun pays ne va former ses cadres pour les envoyer développer un autre pays. Chaque pays va compter sur ses propres fils et filles

Pour le médécin directeur de l'Hôpital général de Kinshasa, les médecins doivent réfléchir pour savoir comment ils sont préparés pour affronter tous ces défis. Comment le médecin congolais est-il formé actuellement ? Comment est-il équipé pour bien jouer son rôle dans la société actuelle ? Est-il obligé nécessairement de s'expatrier pour se sentir mieux et pour qu'on reconnaisse ses mérites ? C'est tous ces éléments, a-t-il dit, que les médecins vont essayer de débattre au cours de ce congrès.
Le ministre de la santé qui a donné le coup d'envoi official des travaux a demandé aux médecins de saisir cette occasion pour examiner aussi les questions des études médicales, l'encadrement des jeunes médecins et le contenu de leur profession.

Kinshasa : l'Unicef et le gouvernement lancent le projet « Enfant pour enfant »

RDC | 28 Juillet 2008 à 16:11:03


La cérémonie s'est déroulée ce lundi à l'Athénée de la Gombe à Kinshasa. Ce projet vise à stimuler l'inscription des enfants à l'école en se servant de l'influence de leurs aînés élèves. La phase expérimentale concerne 25 écoles primaires de Kinshasa et de Mbandaka , 500 élèves facilitateurs et plus de 1 500 jeunes enfants de 5 ans, rapporte radiookapi.net


Ce projet a déjà fait ses preuves dans une vingtaine des pays africains, a fait savoir Julien Harneist, représentant a.i. de l' Unicef . Des élèves de 5e et 6e primaires sont formés pour influencer les plus jeunes à pouvoir commencer l'école primaire à l'age légal, c'est-à-dire 6 ans. En plus, les élèves aînés qui sont au contact avec les cadets au quotidien, leur fournissent des connaissances pour les aider à entreprendre avec succès les études primaires. C'est de cette manière, estime l'Unicef, que les taux de déscolarisation de 3 % et de perte d'inscription en première primaire de 17 % peuvent être réduits en RDC, pour enfin atteindre l'objectif de scolarisation primaire universelle.
Cependant, cet objectif pose problème quant à sa réalisation en RDC, où plusieurs autres facteurs retardent cette scolarisation universelle. Parmi ces problemes, il y a le manque des structures d'acceuil et les conditions de vie très modestes voire misérables de plusieurs parents incapables d'envoyer leurs enfants à l'école. D'après le secrétaire général à l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel Daniel Lukubama, le gouvernement essaie de proposer des solutions de redressement. Pour le gouvernement, conclut-il, le problème de déscolarisations et de perte d'inscription restent non moins importants.

Kinshasa : découverte du corps d'un conseiller à la primature

RDC | 28 Juillet 2008 à 11:02:16


Un conseiller à la primature a été retrouvé mort la semaine passée. Il s'agit de
Me Prosper Katoto Kassor, conseiller chargé des Mines auprès du premier ministre Antoine Gizenga . Officiellement, laprimature ne communique pas sur le sujet, ce qui suscite l'inquiétude de la famille du défunt, rapporte radiookapi.net

C'est depuis le lundi 21 juillet dans la soirée que Me Katoto a disparu. Depuis janvier 2008, il assumait les fonctions de conseiller chargé des Mines à la primature. Il travaillait également dans un cabinet d'avocats aux Galeries présidentielles dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Sa disparition a été constatée lundi soir par sa famille. Mardi, il ne s'est présenté ni à la primature ni au cabinet d'avocats selon les sources proches de ces deux services. Son corps aurait été découvert vendredi vers 3 heures du matin à Kingabwa/Uzam, dans la commune de Limete , selon sa famille et ses collègues avocats, alors que des sources proches de la primature indiquent que le corps aurait été découvert le mercredi vers 3 heures du matin non loin de l'Institut supérieur des techniques appliquée, Ista-Ndolo. Les sources de la primature affirment aussi que Prosper Katoto saignait de la bouche lorsqu'il a été découvert. Le corps a été transporté le même jour à la morgue de l'Hôpital général de Kinshasa, ont indiqué les sources proches de la primature avant d'ajouter que la police a ouvert une enquête et demandé au médecin une autopsie. Des sources proches de la primature, on apprend également que Prosper était hypertendu et diabétique. Ce que confirme sa famille. Contacté, le cabinet d'avocats où il travaillait dit avoir saisi le parquet général près la Cour d'appel de Matete pour qu'il auditionne le commandant qui a apporté le corps à la morgue et qu'il ouvre une enquête judiciaire.


Kinshasa: arrestation des meurtriers

RDC | 28 Juillet 2008 à 10:44:33

 

Selon l'inspecteur provincial de la police ville de Kinshasa, le général Oleko , ses éléments ont arrêté quelques personnes liées aux récents meurtres perpétrés à Kinshasa. Cependant, des sources proches de la police affirment qu'il s'agirait de Kady Mununga, cité dans le procès Botethi . Mais également de deux présumés meurtriers de l'artiste comédien Mbonge qui a trouvé la mort la semaine dernière au quartier Mama Yemo dans la commune de Ngaliema, rapporte radiookapi.net



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment