7/31/08

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE

Kinshasa, 31/07/2008 / Politique
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce jeudi, entre autres, le rapport de Greenpeace faisant état de l'arnaque et évasion fiscale dans le domaine forestier. Greenpeace, une organisation européenne qui n'est plus à présenter, vient de rendre public un rapport accablant contre un exploitant forestier opérant en Rdc dans le secteur du bois.

LE POTENTIEL, qui exploite ce rapport, titre dans sa livraison de ce jeudi : « Arnaques et évasion fiscale dans le secteur forestier ».

Selon le confrère, près de 8 millions d'euros dus au Trésor public ont pris une destination inconnue à travers des mécanismes de sous -facturation et de minoration de l'assiette de recettes fiscales. La firme incriminée rejette ces accusations, jugée « sans fondement ». A l'heure de la conversion des titres forestiers, la Rdc doit ouvrir l'œil et le bon, suggère le confrère.

D'un rapport à un autre, FORUM DES AS étale au sujet des entreprises publiques, « Toute la vérité sur le rapport 'Mayobo' ». Le quotidien de l'avenue Tombalbaye constate que les jours passent mais le rapport de la Commission interministérielle d'Audit et de Bonne gouvernance (Ciabg) fait toujours parler de lui.

Et pour cause : il a été dit aux Congolais que 1,3 milliards de dollars ont disparu des comptes des entreprises publiques. Mais, les débats en cours dans l'opinion sont l'illustration, selon ce journal, de la nécessité de préciser un certain nombre de choses pour faciliter aux Congolais la compréhension de la situation et les enjeux.

S'agissant, justement des enjeux, le confrère révèle qu'il est question de crédibiliser l'espace économique congolais et d'attirer des investisseurs internationaux crédibles.

LE PHARE revient sur l'assassinat du député provincial Daniel Botethi et titre : « L'objectif de la bande à Mwewa était de tuer ». Ce journal souligne, qu'au regard de la plupart des éléments épinglés aussi bien par le tribunal militaire que par les avocats des parties civiles et de la défense à cette audience de la reconstitution du crime, l'objectif de la bande était de tuer. Certitude que le ministère public a partagée avec les juges, dans sa première conclusion, faite à l'issue de l'audience de ce jour-là.

S'appuyant sur les explications de la police technique et scientifique, l'auditeur militaire a démontré que la bande à Patrick Mwewa, composée de soldats expérimentés dans le maniement des armes, a visé la tête de la victime.  

LE PALMARES consacre sa manchette à l'arrestation de Gabriel Mokia et relève les griefs mis à sa charge. En effet, selon des sources policières, il lui est reproché la dénonciation calomnieuse, l'imputation dommageable, l'incitation à la haine ethnique et tribale.

Le confrère précise que l'intéressé n'a pas été enlevé contrairement à ce qui a été dit. Il a été plutôt interpellé par les services spéciaux de la police nationale à Kin-Mazière/Gombe.

Théodore Ngangu/MMC




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment