7/24/08

Rusthuru : pointes d'ivoire, le trafic s'intensifie sur la lac Edouard

Nord-Kivu | 23 Juillet 2008 à 17:10:26


Le mouvement s'observe depuis trois mois déjà dans le secteur de Vitshumbi, à une centaine de kilomètres au nord de

Goma. Selon l'ONG Innovation pour le développement et la protection de l'environnement (IDPE) qui livre l'information, au moins 17 pointes d'ivoire ont été vendues dans ce trafic par des combattants hutus rwandais des FDLR qui pratiquent le braconnage dans la région, rapporte radiookapi.net

Le rapport de l'IDPE sur ce trafic a été publié le 21 juillet 2008. D'après cette ONG locale, les acheteurs de sont des trafiquants qui collaborent directement avec des militaires de la Force navale et de la 9ème brigade intégrée basés à Vitshumbi. Les transactions se seraient effectuées, selon la même source, pendant la période allant du 25 mai au 16 juillet 2008 courant. Le trafic se ferait souvent sous forme de troc, précise le directeur général de l'IDPE: du matériel militaire contre la viande boucanée et des pointes d'ivoire.
Bantu Lukambo explique : « Auparavant, il n'y avait que des rumeurs ! Qu'il y avait du trafic des pointes d'ivoires en échange avec des effets militaires ! C'est ainsi que, nous nous sommes lancés sur le terrain pour vérifier cela. Sur le terrain nous avons constaté qu'il y a un groupe des gens appeléx Kigekimene. C'est un groupe constitué des personnes qui louent des pirogues et qui sont considérées comme des courtiers. Ils sont entre nos militaires et les FDLR qui restent à Mutimasanga. Ces personnes là donnent une caution de 70 USD à nos militaires pour qu'ils puissent aller vendre leur marchandise auprès des Interahamwes(FDLR) à Mutimasanga. En conclusion, le résultat de ce rapport révèle qu'il y a eu abattage de 8 éléphants, puisque, nous avons identifié 17 pointes d'ivoires. »

Contacté, les responsables de la force navale et ceux de la 9ème brigade à Vitshumbi nient leur implication et celle de leurs troupes dans ce trafic. Pour le commandant du bataillon de la 9ème brigade intégrée, des tels trafics des trophées des animaux du parc entre les commerçants clandestins et les FDLR se faisaient avant leur déploiement à Vitshumbi.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment