8/21/08

Attirance « génétique » et contraception

NOUVELOBS.COM | 13.08.2008 | 17:17

La pilule contraceptive aurait une influence sur le choix du partenaire sexuel : les femmes qui la prennent jetteraient plus facilement leur dévolu sur un homme qui leur ressemble génétiquement.

Qui se ressemble s'assemble. Ce bon vieux dicton ne saurait être plus faux lorsqu'on se place du point de vue génétique. Les femmes auraient en effet plutôt tendance à choisir inconsciemment un partenaire aux gênes dissemblables. Il avait ainsi été démontré, chez l'homme comme chez certains animaux, que l'odeur venait jouer un rôle clé dans ce processus. Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH), le système de reconnaissance du soi présent chez la plupart des vertébrés, aurait par exemple une influence sur les odeurs corporelles. En étant attiré par des odeurs trahissant un CMH très différent du leur, les femmes favoriseraient le brassage génétique. En d'autres termes, la nature est ainsi faite que les extrêmes s'attirent.

Une équipe de l'université de Liverpool vient cependant de montrer que la pilule contraceptive pourrait perturber ce penchant naturel. Les résultats publiés dans les Proceedings of the Royal Society B : Biological Sciences, ne sont pas catégoriques mais ils suggèrent tout de même une influence non-négligeable du traitement hormonal contraceptif. 97 femmes n'utilisant pas la pilule ont ainsi participé à une étude dans laquelle on a soumis à chacune six échantillons. Quel type d'échantillons ? Des morceaux de T-shirts portés deux nuits consécutives par des volontaires masculins. Les femmes ont jugé au nez, avant et après reprise de la pilule, l' « attractivité sexuelle » des bouts de tissu qui leur étaient présentés. « La préférence des femmes qui prennent la pilule va aux hommes qui ont des odeurs 'génétiquement semblables' aux leurs » conclut Craig Roberts, premier auteur de l'étude.

Deux conséquences principales sont mises en évidence par le biologiste. Tout d'abord ce n'est pas optimal sur le plan génétique : cela pourrait conduire à des problèmes de fertilité et à la conception d'enfants aux systèmes immunitaires affaiblis. Mais Craig Robert s'interroge également de manière très sérieuse aux implications pour les couples de ces travaux : puisque les odeurs jouent un rôle important dans l'attirance sexuelle, l'arrêt ou la reprise de la pillule pourrait-il conduire certaines personnes à la rupture ? Si l'idée reste simpliste, il faut bien avouer qu'elle laisse songeur… 





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment