8/10/08

Consommation : le nombre de fraudes en baisse

NOUVELOBS.COM | 10.08.2008 | 10:31

Le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel se réjouit des bons chiffres rendus par les services de la répression des fraudes, dans le cadre d'une opération de lutte contre la fraude lancée pour les vacances.

Le secrétaire d'Etat à la consommation, Luc Chatel (Sipa)

Le secrétaire d'Etat à la consommation, Luc Chatel (Sipa)

Le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel, dans un entretien à paraitre dans le Journal du Dimanche (JDD) du 10 août, fait état de 15.000 "anomalies" relevées par les services de la répression des fraudes en juillet dans les secteurs de la grande consommation. Selon Chatel, "peu de graves infractions" ont néanmoins été relevées.
"En juillet, j'ai fait réaliser plus de 83.000 contrôles dans toute la France par les agents de la DGCCRF" (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), affirme le secrétaire d'Etat.
Les secteurs les plus surveillés ont notamment été les activités sportives et de loisirs, "les cabines de bronzage, dont les utilisateurs peuvent manquer d'information sur les précautions à prendre" et les lunettes de soleil.

Opération "vacances-confiance"

"Les poursuites pénales ont (...) baissé par rapport à l'été dernier", indique le secrétaire d'Etat qui relève par exemple que "des progrès ont été réalisés en matière d'hygiène et de sécurité alimentaires", en particulier dans les boulangeries et la restauration rapide.
En ce qui concerne les gilets jaunes de signalisation obligatoires dans les voitures, "nous avons constaté très peu d'anomalies", affirme Luc Chatel, alors qu'une enquête diffusée par le magazine Auto Moto révélait que 6 des 9 triangles homologués ne résistaient pas à un vent de 50 km/h.
"Sur 120 produits inspectés fin juillet par la DGCCRF, trois cas seulement semblent poser problème", a assuré Luc Chatel.
Ces contrôles avaient été effectués dans le cadre de l'opération "vacances-confiance", lancée début juillet au Cap d'Agde par le secrétaire d'Etat. Cet été, ce ne sont pas moins de 200.000 contrôles qui doivent être réalisés dans près de 50.000 établissements.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment