8/21/08

Des calculatrices en cours ?

NOUVELOBS.COM | 21.08.2008 | 16:45

Les calculatrices sont des outils utiles dès le primaire. A condition que les opérations de base soient auparavant maitrisées.

(Tom Po, Stock.xchng)

(Tom Po, Stock.xchng)

Faut-il autoriser la machine à calculer en cours dès le primaire ? Oui, répondent des chercheurs de l'Université de Vanderbilt, aux Etats-Unis. Dans une étude, publiée dans le Journal of Experimental Child Psychology, ils démontrent en effet que le niveau de connaissance d'un élève conditionne l'impact positif ou négatif de la calculette sur son apprentissage.« Notre étude indique qu'une aide technologique comme la machine à calculer peut aider les enfants qui ont déjà une certaine compétence en calcul » rapporte un des auteurs.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont évalué des élèves de trois niveaux différents, mais tous au primaire. Ils ont découvert que lors de la résolution de problèmes incluant des multiplications, les élèves qui maitrisaient cette opération n'ont pas été perturbés par la machine à calculer. En revanche, pour ceux qui n'étaient pas bon en multiplication, la calculatrice a eu un impact négatif sur leur rendement.

Les chercheurs ont également constaté que les élèves en utilisant des calculatrices ont été en mesure de pratiquer plus de problèmes en faisant moins d'erreurs. Et bon nombre d'entre eux ont trouvé plus amusant de pouvoir travailler avec une interface électronique. L'usage de la calculette ne nuit donc pas aux capacités des élèves à condition qu'ils aient d'abord appris à bucher en solo !




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