8/1/08

elly Falco, Miss Congo 2008 : « Être Miss Congo est à la fois un privilège et une responsabilité »

lundi 21 avril 2008 Herman Bangi Bayo(AEM)
Kelly Falco, Miss Congo 2008 entourée de Alicia Malanda , 21 ans, 1ère Dauphine et Grazzieitlia Issalet, 18 ans, 2è Dauphine
Kelly Falco, Miss Congo 2008 entourée de Alicia Malanda , 21 ans, 1ère Dauphine et Grazzieitlia Issalet, 18 ans, 2è Dauphine

Elle a été consacrée la plus belle fille du Congo en 2008 et elle n'entend pas être une potiche. Kelly Falco* prend son rôle de représentation très au sérieux et entend, en plus, s'attaquer au fléau de l'extrême pauvreté qu'elle juge inacceptable. Pour revenir à son élection, signalons qu'elle s'est déroulée devant d'autres beautés consacrées à travers le monde : Miss France, RDC, Miss Congo 2007, Miss Ethiopie, Miss Nigeria, Miss Caraïbes, et de la première dauphine de la miss Rwanda. Entretien avec Afriqu'Echos Magazine (AEM)


AFRIQU'ECHOS MAGAZINE(AEM) : Vous venez d'être consacrée la plus belle fille du Congo, qu'est ce que cela représente pour vous ?

KELLY FALCO (K.F) : C'est à la fois un privilège et une responsabilité. Privilège du fait que sur vingt candidates, le choix du jury et du public se soit porté sur moi. Cette consécration va m'ouvrir d'autres horizons, c'est-à-dire des rencontres et des voyages pour représenter et défendre la culture de mon pays. D'autre part, c'est aussi une responsabilité en tant qu'ambassadrice de nos valeurs culturelles. Sur ce, j'ai les devoirs tant nationaux qu'internationaux et durant mon mandat, j'ai aussi des obligations à remplir dans le cadre humanitaire en sensibilisant l'opinion nationale et internationale sur certains problèmes qui touchent mon pays tels que les maladies, la scolarité des jeunes etc.

AEM : Ça avait été difficile de convaincre vos parents de vous laisser participer à ce concours ?

K.F :Je n'avais pas eu besoin de les convaincre car ils m'ont toujours soutenue et encouragée à participer aux concours de beauté.

AEM : Êtiez-vous confiante avant l'élection ?

K.F :Tout à fait, car j'ai toujours cru en moi et je pense que lorsqu'on participe à une compétition, l'objectif est de gagner. Ce fût mon cas et j'étais confiante.

AEM : Placeriez-vous votre mandat sous un signe particulier ?

K.F :Tout le long de mon mandat, j'aimerais contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et pour cela, j'ai porté mon choix sur le thème : « La réduction de l'extrême pauvreté et la faim ». ça sera mon cheval de bataille.

AEM : De quels moyens allez-vous disposez pour réaliser votre mission ?

K.F :C'est vrai que, pour les moment, je n'en ai pas, mais avec l'aide du Comité Miss Congo, du ministère de la Culture et des Arts, de l'Agence de communication I-Com, chargée du contact permanent avec les sponsors , je pense que je pourrais bien mener ma mission. Donc, pour ce, j'ai besoin des moyens et du soutien de tout le monde.

AEM : Être miss appelle à beaucoup de responsabilités, comment comptez-vous concilier vos études avec vos nouvelles occupations ?

Les reines de beauté, sur cette photo, avec Mme Antoinette Sassou Nguesso, l'épouse du chef de l'Etat congolais
Les reines de beauté, sur cette photo, avec Mme Antoinette Sassou Nguesso, l'épouse du chef de l'Etat congolais

K.F :C'est un peu difficile mais je me suis organisée pour concilier mes études et la vie de miss. J'ai un emploi de temps que je respecte à la lettre et qui me permet de remplir ces deux obligations.

AEM : Quelles sont les qualités pour devenir une miss ?

K.F :Bon, je préfèrerais rappeler les critères fixés : Il faut être de nationalité congolaise et avoir entre 18 et 25 ans ; avoir une taille comprise entre 1,70 m et 1, 85 ; évidemment comme c'est un concours de beauté, il faut être belle, élégante et charmante. Cela ne suffit pas, il faut aussi avoir une bonne moralité.

AEM : Si vous avez des conseils à donner aux jeunes filles qui veulent suivre votre exemple, que leur direz-vous ?

K.F : Comme conseil, j'encouragerai toutes celles qui veulent devenir miss comme moi de ne pas hésiter à participer au concours. « Miss Congo » leur permettra de s'épanouir et de sortir de l'anonymat. Tout ceci est possible que lorsqu'on suit à la lettre le règlement intérieur du comité Miss Congo.|Propos recueillis par Herman Bangi Bayo (AEM)

 






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment