8/13/08

Fikin 2008 : les clients se plaignent des conditions hygiéniques

Kinshasa | 12 Août 2008 à 07:34:16


A la Foire Internationale de Kinshasa, Fikin, les installations hygiéniques posent problème. Celles qui étaient prévues à la création de la Fikin, sont presque impraticables. Pour pallier ce manque, les vendeurs ont créé des toilettes où les conditions hygiéniques ne sont pas toujours respectées et dont l'accès est conditionné par le payement de 100 FC par entrée. Dans quelles conditions se présentent ces toilettes ? Et que disent les autorités de la Fikin devant cette situation ? Radiookapi.net s'est rendue sur place.

Généralement, quand on va à la Fikin, c'est pour boire et manger. Un besoin créant un autre, après, on éprouve le besoin d'aller au petit coin. Malheureusement, les installations hygiéniques initialement prévues, sont bouchées, donc presque inutilisables. On doit bien choisir, où mettre ses pieds car les matières fécales jonchent le sol.
C'est ainsi que les propriétaires de stands ont trouvé des solutions de rechange. Au stand de Vodacom et au stand Skol, par exemple, on a construit un bâtiment réservé à cet usage. Ce bâtiment est divisé en deux blocs. Le premier, pour les hommes et le second réservé aux femmes. Un gardien est posté devant l'entrée et exige le paiement de 100 FC avant d'y accéder. Mais, les conditions hygiéniques laissent a désirer. Après le passage des nettoyeurs, les usagers ne pensent pas à jeter de l'eau après leurs besoins car l'eau n'est pas à la portée de tous.
Les « shegué » aussi ne sont pas restés inactifs, ils ont érigé leurs propres installations sanitaires. Au fait, ils ont creusé un trou protégé par des banderoles fixées sur des poteaux. Et gare à celui qui ne paye pas.
Quelques clients que nous avons croisés, se plaignent de cette situation. Autant de fois on fréquente ces toilettes, autant de sommes d'argent à dépenser.
Les autorités de la Fikin affirment être au courant de cette situation. C'est une forme de sous-traitance qu'ils ont créée avec des individus et sociétés pour aider la population. Selon Eugène Bokopolo, directeur des relations publiques de la Fikin, cela permet de subvenir aux frais de nettoyage de ces installations hygiéniques.
Hormis cette difficulté des toilettes, la Fikin connaît également de problèmes de coupure d'eau et d' électricité. Les responsables de la Fikin déclarent que la SNEL et la Regideso devraient être un peu plus clémentes car même si la Fikin accuse certains retards dans le payement, il devrait exister une solidarité entre les entreprises du portefeuille.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment