8/25/08

 
 

 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
POURQUOI KABILA A PEUR DE TUER KUTINO FERNANDO ?
(Congo Tribune 13/08/2008)


Ca va faire plus de deux ans que le pasteur kutino Fernando est en prison. Mais, à Kinshasa ces partisans ont l'impression que le pasteur est quelque part en exil. IL y a prés d'un mois, le leader du mouvement sauvons le Congo a été condamné à la peine capitale après un procès que d'aucun qualifie " de la honte" . La sentence devait être confirmée ou annulée le jeudi dernier. Grosse surprise, la cour militaire a décidé de tout annuler et de recommencer ce jugement pour des raisons que seul le pouvoir, peut expliquer. La semaine dernière, plus de 15 Etudiants ont été arrêtés au campus de Kinshasa pour avoir distribué les dvd d'une très vieille interview de Kutino enregistrée à Brazzaville en avril 2006. Les 15 jeunes Etudiants (tous membres de " Sauvons le Congo") ont été conduits au bureau de la célèbre ANR pour être interrogés sans la présence des avocats.

Pour faire tourner un mouvement politique, les militants sont appelés à être actifs afin de faire passer les idées de leurs leaders. Ce droit est refusé aux adeptes de Kutino pour la simple raison que le contenu de son dvd est jugé subversif, et surtout xénophobe. En Europe les partis politiques qui sont contre l'immigration clandestine sont reconnus et subventionnés. Au Congo, le dvd de Kutino est censuré. Plus grave, ceux qui les possèdent sont arrêtés et punis par la loi selon l'ANR.

IL y a quelques semaines, une jeune Etudiante de 21 ans a été arrêtée dans un cyber café à Masina parce qu'elle visionnait cette vidéo sur youtube avec ses copinnes de la faculté. 4 techniciens de la chaîne de télévision de kutino ont été interpellés et conduits dans le bureau de l'ANR où ils sont restés 2 jours pour la même raison.

Après vérifications ses dvd sont produits par nos compatriotes résidants en Europe afin de sensibiliser les organismes des droits de l'homme sur le sort de Kutino Fernando. Depuis le retour de Kabila de france, sa police politique est très active.
Plusieurs arrestations sont signalées, sans parler des assassinats des hommes
politiques. Les partisans de Kutino payent le prix de la popularité de leur chef.
La semaine dernière GABRIEL MOKIA l'un des animateurs de l'opposition politique à Kinshasa a été enlevé en plein jour de sa résidence de la Gombe. Sans explication aucune, il a été conduit dans un bureau de l'ANR. Parmi les chefs d'accusations, La police politique de kabila le cite parmi les distributeurs de cette vidéo de Kutino.
Pourquoi, le gouvernement de Kinshasa accuse le président du MDCO, alors que tout le monde sait que ces dvd viennent d'Europe ? Pourquoi, la police de Kabila a peur du dvd de kutino ? Pourquoi, le pouvoir a-t-il peur de Kutino alors qu'il est en prison ? Pourquoi, toutes ces arrestations à cause d'une histoire de dvd ? Pourquoi le pouvoir de kabila a peur de condamné kutino à la peine capitale ? Kutino est il plus fort en prison qu'en liberté ? Le régime a-t-il peur du peuple Kongo ou de la réaction de BUNDU DIA KONGO ?

Il y a deux semaines alors que Joseph Kabila était en visite officielle à Paris, les journalistes congolais de france ont écrit une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, pour dénoncer les violentions des droits de l'homme en RD Congo ( voir la lettre sur www.reveil FM ) Le travail de sensibilisation de nos compatriotes en Europe porte afin ses fruits.
Nous ne pouvons que remercier le mouvement politique " Tolingi Congo" et son
président Florry Botombe en France, pour leur soutien à Kutino Fernando, sans
oublier le journaliste Hippolyte Kimbalanga pour son interview avec le pasteur.. Une interview qui fait froid au dos pour tous ceux qui suivent les affaires de notre pays. En écoutant Kutino, j'ai eu du mal à trouver le sommeil. Je le savais fort et courageux, je le découvre apôtre de la nation congolaise. "Molakisi ya nzela ya solo». A nos amis techniciens (Mpika lifulo, Pierre Malanda, Eddy sola Ezugulu, Michel Salumu, Mado Kapajika, Marthe Ngalula qui ont réalisé ce dvd, nous dirons grand merci pour votre patriotisme. Si demain le régime Kabila arrive à assassiner Kutino, nous garderons au moins son DVD comme héritage, Avant que le peuple Kongo se charge de son régime. Nous avons assez payé, nous sommes prêts pour nous défendre contre ce régime dictatorial et incompétent.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment