8/12/08

Goma : affaire Ngezayo, les avocats de la famille menacent

Nord-Kivu | 11 Août 2008 à 16:00:44


Un délai de 4 à 6 semaines est accordé à la justice et la commission ad hoc pour rendre publics les résultats de l'enquête sur l'assassinat d'Albert Ngezayo, tué le 13 mars 2008, à son domicile, à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Passé ce délai, les avocats de la famille de la victime publieront leurs propres résultats. Ils l'ont signifié dimanche à la presse locale, rapporte radiookapi.net

Ces avocats déplorent la lenteur observée au niveau des services judiciaires et de la commission ad hoc, dans la recherche des auteurs d'Albert Ngezayo, l'un des grands hommes d'affaires de Goma. Si les choses continuent ainsi, ont-ils menacé, ils livreront au public les conclusions de leurs propres investigations. Me Bernard Maingain, l'un de ces avocats du barreau belge explique : « Je ne voudrais pas interférer dans le contenu des enquêtes de justice. Mais par contre, en ce qui nous concerne, nous savons qu'il y a beaucoup de choses qui sont possibles, beaucoup de personnes qui sont susceptibles d'être entendues. »

L'avocat belge de poursuivre : « Nous supposons, donc, que la commission d'enquête va fournir un travail à la mesure de ce que nous, nous avons décelé. Comme nous l'avons mentionné, lentement mais sûrement, s'il n'y a rien qui avance, s'il n'y a rien qui progresse, je crois que nous allons commencer à diffuser des témoignages. Je pense que cela va montrer que la vérité existe », a-t-il renchéri. Me Bernard de poursuivre : « Et ça va permettre, peut-être, qu'ici à Goma, la population se sente encore plus forte dans sa recherche de la vérité et se sente tranquillisée du fait qu'il y a des gens qui osent aller au bout de leur combat pour la recherche de la vérité. »

Contacté, le ministre provincial en charge de l'Intérieur et sécurité, Kasereka Kalwahe, a déclaré pour sa part que les enquêtes se poursuivent dans une grande discrétion. La commission d'enquête mise en place a déjà versé les premiers éléments à l'auditorat militaire qui y travaille, a-t-il rassuré en invitant la famille de la victime à la patience.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment