8/31/08

Gustav : la Nouvelle-Orléans doit être évacuée

C.M. J.B. et C.J (lefigaro.fr) avec AP et AFP
31/08/2008 | Mise à jour : 12:04 |
Commentaires 29
.
Gustav pourrait encore se renforcer en en faisant route vers les eaux chaudes Golfe du Mexique.
Gustav pourrait encore se renforcer en en faisant route vers les eaux chaudes Golfe du Mexique. Crédits photo : AP

L'ouragan qui a été rétrogradé en catégorie 3, n'a fait que des blessés, samedi, à Cuba. Aux Etats-Unis, le maire de la Nouvelle-Orléans a ordonné l'évacuation de la ville. Les Républicains envisagent de suspendre leur convention.

» Après Gustav, l'essence plus chère de 30% aux Etats-Unis ?

Gustav sera-t-il un ouragan de catégorie 5, le plus haut échelon que compte l'échelle internationale de référence Saffir-Simpson, lorsqu'il s'abattra sur la Louisiane ? D'après les prévisionnistes du Centre national des ouragans (NHC), Gustav, «extrêmement dangereux» et qui a été rétrogradé dimanche, lors de sa traversée du Golfe du Mexique, en ouragan de catégorie 3, pourrait encore gagner en puissance. Ses vents soufflent à 210 km/h mais Gustav devrait se renforcer à son arrivée aux abords de la Nouvelle Orléans, qu'il pourrait frapper lundi. .

Les rues de Los Palacios dans la province de Pinal del Rio sont jonchées de débris.
Les rues de Los Palacios dans la province de Pinal del Rio sont jonchées de débris. Crédits photo : AFP

L'ouragan qui a déjà fait 85 morts ces derniers jours en Haïti, République dominicaine et Jamaïque, a frappé Cuba samedi. Il a laissé un sillage de désolation sur la partie occidentale de l'île, causant des dégâts considérables mais ne faisant que des blessés. Lors de son passage sur Cuba, il a atteint une puissance inégalée, frôlant la catégorie 5 de l'échelle Saffir-Simpson: ses vents ont soufflé à plus de 240 km/heures avec des pointes allant jusqu'à 340 km/h. L'île de la Jeunesse, à une centaine de km au sud de l'île même de Cuba, a été traversée la première par l'œil du cyclone. Plusieurs routes, entreprises, des commerces, situés dans la zone côtière, ont été inondés. Des vagues avec des creux de 5 mètres se sont, elles, abattues sur les provinces occidentales de Pinar del Rio et celle voisine de La Havane, dont 250.000 habitants avaient été évacuées depuis vendredi. Les rues de la capitale la Havane, placée en état d'alerte maximale, sont désertes, battues par le vent et les pluies et plongées dans le noir faute d'électricité.

«Si vous décidez de rester à la Nouvelle-Orléans, vous serez seuls»

La Nouvelle-Orléans se barricadent
La Nouvelle-Orléans se barricadent Crédits photo : AFP

Traumatisés par le souvenir de Katrina qui avait dévasté la Louisiane et tué 1800 personnes trois ans plus tôt, pratiquement jour pour jour, les dirigeants américaines sont déterminés ne pas répéter les erreurs de 2005. Le président américain George W. Bush y a déclaré l'état d'urgence en Louisiane , débloquant les aides fédérales aux potentielles victimes. Sans attendre de savoir si sa ville sera directement touchée par l'ouragan, le maire de la Nouvelle-Orléans Ray Nagin a donné l'ordre dimanche d'évacuer sa localité. Gustav est la «tempête du siècle», a-t-il souligné. «Nous voulons que tout le monde parte, nous voulons une évacuation à 100%. Vous devez avoir peur. Si vous décidez de rester, vous serez seuls», a-t-il mis en garde. L'évacuation débutera à 8h00 locales dimanche (14h heure française) pour les quartiers le long de la rive ouest du Mississippi, et quatre heures plus tard pour ceux de la rive est.

Ray Nargis a précisé que la ville n'aurait pas les moyens de secourir en urgence ceux qui décideront de rester et a conseillé aux irréductibles de s'armer d'une hache pour sortir de chez eux si jamais leur maison s'effondre. «Vous devrez vous ouvrir un chemin jusqu'à votre toit avec de l'eau autour de vous», a prévenu l'édile.La municipalité ne mettra pas à disposition des refuges «de dernier recours» comme cela a été le cas lors du passage de Katrina, fin août 2005, où les habitants avaient attendu le dernier moment pour partir et où des milliers de personnes s'étaient entassées dans le stade du Superdome. Les habitants qui se trouveront dans les rues après les heures d'évacuation pourront être arrêtées, un couvre-feu ayant été imposé.

Des autocars et trains ont été mis à disposition des habitants qui ne peuvent pas quitter la ville par leurs propres moyens. Toutefois malgré ces sérieux avertissements, seuls la moitié des résidents de la Nouvelle-Orléans ont pour le moment évacué la ville. En tout ce sont déjà un million d'Américains qui ont quitté samedi la Louisiane et la côte du Golfe du Mexique, où une partie de la production de pétrole a été interrompue. Des ordres d'évacuation ont également été donnés dans plusieurs comtés entre l'ouest du Mississippi et l'est du Texas.

John McCain et Sarah Palin se sont rendus dans le Mississippi

Gustav met aussi en péril la convention du parti républicain. John McCain , qui avait jugé honteuse la réaction de George Bush face à Katrina, a indiqué que son parti envisageait de suspendre sa convention, qui doit commencer lundi à St Paul (Minnesota, nord) : «Il ne serait pas convenable d'avoir un événement festif alors qu'une tragédie ou un défi terrible sous la forme d'un désastre national se déroule près de nous», a affirmé le sénateur de l'Arizona. Le candidat républicain s'est rendu avec sa colistière, Sarah Palin,dimanche, dans le Mississippi pour constater les mesures prises en prévision de l'arrivée de Gustav.

De son côté, le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Barack Obama, en campagne avec son colistier Joe Biden dans l'Ohio, a déclaré qu'il priait pour La Nouvelle-Orléans. «Nous sommes très inquiets. J'ai demandé à mon équipe au Sénat de surveiller étroitement la situation», a-t-il assuré.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment