8/12/08

Les défaites chinoises aux JO ? C'est la faute aux journalistes !

le 12/8/2008 à 8h53  par François Bougon (AFP)


La Chine domine largement le classement des médailles... Mais certains champions ont pourtant raté leurs JO. Des accrocs dans un tableau qui devait être parfait. Le coupable est déjà trouvé : la presse chinoise, pourtant déjà la plus contrôlée au monde...

Pour expliquer les espoirs déçus de médailles chinoises aux JO de Pékin, des responsables invoquent la pression pesant sur les épaules des athlètes, chez eux, en raison des attentes du public et des médias.

Pour les premiers Jeux organisés à la maison, la Chine vise à devenir la première nation sportive devant les Etats-Unis. Cependant, pour certains athlètes, les espérances semblent trop élevées.

Samedi, Du Li, la tenante du titre au tir à la carabine 10 m, solide espoir de médaille d'or, a craqué dès le premier plomb, terminant 5e.
Interviewée en pleurs par la télévision nationale, elle a expliqué son échec par sa préparation, mais aussi par le fait qu'elle jouait devant son public.

"Peut-être que ma préparation n'a pas été assez bonne, ce qui explique que je n'ai pas pu avoir un bon niveau. Lors des qualifications, je me sentais bien, mais cela n'a pas été le cas lors de la finale. A la maison, la pression est assez forte, je n'ai pas pu rester calme", a-t-elle expliqué.

La nouvelle championne olympique, la Tchèque Katerina Emmons, n'a pas été surprise par ce passage à vide.

"Du n'a pas supporté la pression. Je n'ai pas parlé avec elle, à cause de la barrière de la langue, mais ça se voyait à l'entraînement, les médias étaient tout le temps sur son dos", a-t-elle expliqué.

La presse mise en cause


L'entraîneur de l'équipe de Chine, Wang Yifu, double champion olympique (pistolet à air comprimé) à Barcelone (1992) et Athènes (2004), s'en est d'ailleurs pris aux journalistes chinois.

"Du Li n'a pas du tout été en-dessous de ses capacités, ce n'est qu'une jeune femme d'un peu plus de 20 ans, vous lui imposez trop de pression!", a-t-il lancé.

Du Li aura une occasion de se racheter jeudi avec la finale de la carabine petit calibre 3 positions.

La même explication a été avancée pour la piètre performance de la sabreuse Tan Xue (battue en quarts de finale), qui avait décroché l'argent en 2004 à Athènes et espérait mieux chez elle, aidée par l'entraîneur français Christian Bauer.

Pour le responsable de la Fédération chinoise d'escrime Wang Jian, "en compétition, elle n'a pas réussi à montrer le meilleur d'elle-même".

"Cela a peut-être un rapport avec le fait qu'en raison des premiers Jeux (organisés en Chine), la pression est forte", a-t-il commenté.

La question se pose également pour le héros national, Liu Xiang, champion en titre du 110 m haies, dont certains se demandent s'il pourra répondre au grand-rendez vous de Pékin. Cependant, Liu a répondu, à plusieurs reprises, ne pas craindre la pression.

Pour les principaux sites internet chinois, sohu.com, sina.com et baidu.com, le mot pression (yali) en chinois ne semble pas exister non plus.
De manière inexpliquée, toute recherche avec ce mot lundi sur ces sites conduisait immanquablement au même résultat: "Impossible d'afficher la page". Une manière de conjurer le sort?






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment