8/21/08

Les Etats-Unis ont compris

Basketball - Pékin 2008


Qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique où elle affrontera l'Argentine, la "Redeem Team" est toujours en lice pour remporter son premier titre depuis 2000. Plus soudés que par le passé, Kobe Bryant et ses partenaires ont leur destin entre les mains. A eux d'en faire bon usage.

Délesté de toute la pression qui l'entourait jusqu'à dimanche mais alourdi de huit médailles d'or, Michael Phelps a décidé de se faire plaisir jusqu'à la fin des Jeux de Pékin. Lundi dernier, le nageur américain a fait un petit crochet par le palais omnisports de Wukesong. Le gars de Baltimore est allé rendre visite aux basketteurs US, qui venaient d'infliger une raclée monumentale à une équipe d'Allemagne démobilisée au possible (106-57) et de conclure leur premier tour par un sans faute. Dans les vestiaires, ils n'ont eu d'yeux que pour lui. De Kobe Bryant à LeBron James,en passant par Dwight Howard, tous les multimillionnaires de la NBA ont rivalisé de superlatifs et de compliments pour qualifier les performances de ce drôle de Monsieur Phelps.

"C'est assurément l'un des plus grands athlètes que j'ai eu la chance de croiser dans ma vie, s'est émerveillé LeBron James. Cela pousse à l'humilité." L'humilité de se rendre compte qu'à lui seul, Phelps a récolté dans sa carrière plus de médailles d'or (14) que toute l'équipe US réunie pourra en rassembler si elle vient à décrocher l'or dimanche. A l'heure qu'il est, la "Redeem Team" n'a plus que deux rencontres à gagner pour aller au bout de son rêve et renouer avec l'histoire, huit ans après le dernier succès olympique des basketteurs made in NBA.

"Deux personnes valent mieux qu'une"

Après avoir remporté ses six premières rencontres avec un écart moyen de trente-deux points, l'équipe US va se frotter à la crème de la crème en demi-finale du tournoi olympique, l'Argentine. Pour espérer faire un nouveau pas vers le rêve et barrer la route au champion en titre, Chris Paul et ses copains devront mettre de l'intensité dans leur basket et, surtout, ne pas oublier que leur salut viendra du collectif. Uniquement. Mardi face à l'Australie, les joueurs de Mike Krzyzewski ont pu s'en rendre compte. Durant toute la première moitié du match, Jason Kidd et ses partenaires ont oublié l'un des nombreux adages pleins de bon sens de Coach K : "Si elles ne font qu'une, deux personnes valent mieux qu'une."

Lors des vingt minutes initiales, les joueurs US ont inscrit vingt-deux paniers dans le jeu mais seulement délivré deux petites passes décisives. Après la pause, les Américains ont changé de visage. La "Redeem Team" a fini la rencontre avec seize "assists" comptabilisées sur la feuille de match. Et tout le monde a mis la main à la patte (ndlr : trois pour James, Williams, Wade et Paul). Ajoutez à cela un Kobe Bryant qui a pris feu, une domination insolente aux rebonds (57-28) et la mission est devenue impossible pour les Boomers.

Si le naturel revient parfois au galop, les stars NBA arrivent globalement à se canaliser et penser au collectif. Pas si évident pour des gars habitués à occuper le devant de l'affiche. "Tout le monde joue en équipe et ça me plait, se réjouit Dwyane Wade. C'est ce que j'aime dans cette équipe." "Nous ne sommes pas en représentation. Personne ne cherche à se mettre en avant, ajoute le sage Jason Kidd. On cherche juste à jouer de la meilleure manière possible." Du côté de Pékin, les "écarts de conduite" n'ont pas grand chose à voir avec ceux de l'équipe de 2004 qui, bien mal gérée par Larry Brown, avait complètement raté son tournoi. Le coaching catastrophique et l'ostracisme dont avaient été victimes LBJ et les jeunes n'avaient pas favorisé la paix des ménages. A l'époque, le shoot extérieur défaillant des Américains avait été montré du doigt. Quatre ans après, on ne peut pas dire que les stars US aient rectifié le tir. Et pourtant, la machine semble lancée. La vérité était ailleurs.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment