8/27/08

Les pirates veulent se rendre à Paris
SOUDAN - 27 août 2008 - AFP

Les pirates de l'air qui ont détourné mardi sur la Libye un avion soudanais, avec plus de 100 personnes à bord, affirment appartenir à l'Armée de libération du Soudan (SLA) et veulent rejoindre leur chef Abdel Wahid Mohammed Nur à Paris.

"Le pilote de l'avion a indiqué que les pirates, au nombre de dix ou peut-être plus, (...) affirment appartenir à l'Armée de libération du Soudan d'Abdel Wahid Mohammed Nur", a indiqué le directeur de l'aéroport militaire de Koufra (sud-est) où l'avion était immobilisé dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon le pilote, "les pirates affirment avoir coordonné (l'opération) avec lui (Mohammed Nur) pour le rejoindre à Paris", et demandent un plan de vol leur permettant de rallier la capitale française, a rapporté Khaled Saseya cité par l'agence officielle libyenne Jana.

Mais M. Mohammed Nur a démenti l'impliquation de son mouvement dans l'opération, dans une déclaration à la chaîne qatarie Al-Jazira.

"Nous démentons catégoriquement la responsabilité du mouvement dans cette opération de détournement", a-t-il indiqué par téléphone depuis Paris où il vit.

"Nous n'acceptons en aucun cas de mettre en péril la vie de civils soudanais", a-t-il ajouté.

La SLA est l'un des principaux groupes rebelles du Darfour, une province de l'ouest du Soudan en guerre civile depuis 2003.

Les pirates refusent toujours de négocier, affirmant "vouloir uniquement du carburant", a ajouté M. Saseya qui mène le dialogue avec les pirates par l'intermédiaire du pilote de l'avion.

"Les pirates refusent de libérer des passagers ou même d'ouvrir les portes qui sont restées fermées depuis l'atterrissage de l'avion", a-t-il dit, ajoutant que le commandant de bord a enregistré des pertes de connaissance parmi les passagers suite à une "défaillance dans le système de climatisation".

L'avion détourné de la compagnie intérieure soudanaise Sun Air a atterri mardi à l'aéroport militaire de Koufra, ville oasis située à 1.350 km au sud-est de la capitale libyenne Tripoli en Libye après avoir été détourné dans la région en guerre du Darfour avec 95 passagers et sept membres d'équipage à bord, selon la compagnie.

Les responsables de Sun Air ont dit ignorer qui était derrière le détournement du Boeing 737 qui devait gagner la capitale du Soudan après avoir décollé de Nyala, la plus grande ville du Darfour.

"L'avion a décollé de Nyala à 16H40 (13H40 GMT). Après 20 minutes, le pilote a appelé l'aéroport de Nyala pour l'avertir que l'appareil avait été détourné et faisait route vers Tripoli en Libye", a déclaré un employé de Sun Air à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

"Les services de l'aviation civile ont donné leur accord pour l'atterrissage de l'avion à Koufra pour des considérations humanitaires, après que le pilote eut signalé qu'il était à court de carburant", avait indiqué plus tôt une source libyenne.

Selon une autre source libyenne, des responsables se sont rendus de Tripoli à Koufra "pour évaluer la situation sur place".

Le chef de la sécurité de Sun Air, Hamza Hassan, a dit que l'appareil avait d'abord voulu gagner Le Caire mais que les autorités égyptiennes lui avaient interdit de s'y poser. L'avion s'est ensuite rendu en Libye.

Lundi, les forces de sécurité soudanaise sont intervenues dans un camp de déplacés à Kalma, près de Nyala, et des heurts ont fait 33 morts, selon la mission de l'ONU dans la région.

Le conflit au Darfour, où s'affrontent forces gouvernementales appuyées par des milices arabes et mouvements rebelles, a fait jusqu'à 300.000 morts en cinq ans, selon l'ONU, quelque 10.000 selon Khartoum.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment