8/15/08

Mwene Ditu : 150 wagons de produits vivriers traînent à la gare

Kasaï Oriental | 14 Août 2008 à 17:26:56


Ces wagons de marchandises sont entreposés à la gare de la Société nationale de chemins de fer, SNCC /Mwene Ditu, depuis plus d'une semaine, faute de moyens de transport. Ces wagons contiennent des produits divers dont certains courent le risque d'être avariés. La SNCC appelle les propriétaires des remorques à revenir à Mwene Ditu, rapporte radiookapi.net

La difficulté actuelle des commerçants est due au manque de transport pour acheminer les produits vers la capitale provinciale. Les camions remorques se font rares, et ,sur les quelques engins qui restent encore opérationnels, le prix d'un container est passé de 1 250 à 1 800 USD. Du coup, les opérateurs économiques ne savent plus où donner de la tête. Dès lors qu'ils n'ont pas libéré les wagons de la SNCC, ils sont obligés de payer le chômage, des frais perçus par la SNCC pour le cas où la marchandise dépasserait les 48 heures de délai de stockage dans les wagons.

Selon certains commerçants, cette situation de rareté des camions est aggaravée par l'affectation de petits engins vers les villages pour la récolte de la moisson de la 2e saison. Ces derniers aidaient un tant soit peu au transport. Déjà, les transporteurs de Mbuji Mayi quittent la province pour le Katanga ou Kinshasa, dans l'espoir de se faire plus de gains, à cause la crise connue par la SNCC dans l'acheminement constante des importations.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment