8/1/08

Téléphone portable : quelles précautions prenez-vous ?

 

  • Situation inquiètante dans l'ensemble, par Olivier Bertrand

Bien entendu, les informations véhiculées ne laissent pas indifférents les utilisateurs de GSM. Personnellement, j'essaye d'appliquer autant que possible les conseils donnés par les gouvernements (autant en Belgique qu'en France apparemment) quant à la distance à garder par rapport au cerveau ou quant à ne pas garder le téléphone en poche mais plutôt dans un sac à part. Je suis néanmoins fort inquiet de voir l'utilisation des GSM se démocratiser sans cesse chez les enfants. Ou bien de voir certains couples utiliser leurs minutes gratuites d'un GSM à l'autre en utilisant les appareils comme babyphone sans se rendre compte de la gravité des rayonnements pour le bébé. Je pense que certaines campagnes de prévention à ce sujet ne seraient pas superflues. De plus, beaucoup de personnes vivant à proximité d'antennes GSM se plaignent de mal-être physique, cela me semble être un cri d'alarme auquel il faudrait réagir rapidement en invoquant éventuellement le principe de précaution si les preuves de nocivité ne sont pas établies complètement.

  • A plus d'une mètre ! par Marc Vermer

Aucun risque pour certains, des risques certains pour les autres, on pourrait ne pas s'y retrouver ! Mais quand on nous conseille, au ministère de la santé, de maintenir son téléphone à plus d'un mètre lors des conversations... on voit bien que les retards de publication sont le fait de conclusions alarmantes.

  • Recommandations ahurissantes, par Pierre Martin

Je ne possède pas de mobile, moins pour des raisons de prudence quant aux ondes électromagnétiques que par simple savoir-vivre. Je ne vois pas pourquoi j'imposerais à autrui ce qu'autrui m'impose. Ce que je trouve ahurissant dans l'article du Monde, c'est la recommandation faite par certains scientifiques de tenir l'appareil à un mètre de l'oreille. Déjà, tout le monde n'utilise pas systématiquement d'oreillette et a tendance à ouvrir l'amplificateur de la voix du correspondant...C'est vraiment sans commentaire.

  • Le mal est fait, par Nicole Vilarroig

Depuis le tout début du portable, je suis très méfiante. Instrument que j'utilise très peu. Toujours avec le kit oreillette, autant que possible j'envoie des SMS. Je refuse une longue conversation avec mes enfants (adultes). Je crois qu'il y a danger. Je garde tous les articles. Là aussi je crois qu'il y a pression des grands groupes de la téléphonie. C'est un tel marché ! Je dirai qu'il est déjà trop tard, le mal est fait.
Les prochaines années nous diront peut être le scandale du portable comme l'amiante. Attendons.

  • Par défaut, prudence, par Arnaud Fortier

Pour commencer par une banalité, je me méfie de la plupart des technologies "nouvelles" qui rapportent beaucoup d'argent car leurs incidences ne sont que trop peu étudiées. Exemples : amiante, pétrole, nucléaire, micro-ondes, OGM. Personnellement, j'essaie de réduire au maximum le temps de parole lors de communications téléphoniques sur portable. En 1997, quand j'ai fait mon service militaire, les médecins de l'armée m'avaient déjà mis en garde contre le risque de tumeurs et autres maladies graves du fait de l'utilisation d'un téléphone portable.

Au niveau des effets, j'ai souvent le portable dans ma poche gauche de pantalon et sur cette jambe j'ai de très grosse crampes. Évidemment cela peut-être dû au hasard. J'ai travaillé pour une société qui faisait des simulations. Ils ont fait des simulations pour les opérateurs de téléphonie mobile, avec les données de ces derniers. J'ai trouvé ça très léger et pas très professionnel. C'est un peu comme si on demandait au gouvernement de faire une simulation du nuage de Tchernobyl... il se serait arrêté à nos frontières. Ce qui est encore plus dommage c'est qu'il y ait autant de réseau que d'opérateur, ce qui multiplie grandement l'impact de cette technologie. Car oui forcément il y a un impact (dangereux ou pas?).

  • Téléphone portable.... Méfiance ?? par Florence V.

Il est certain que je suis à l'écoute des études effectuées à cet effet. Persuadée qu'il n'est pas sans danger, j'essaye effectivement de moins l'utiliser (privilégier le téléphone fixe si c'est possible....) et surtout je "m'éduque" à porter l'oreillette dès que j'y pense !!! Cependant, c'est pas toujours évident et on a pas toujours envie d'être encombrée de fils divers et variés. Ayant deux petites filles (16 mois et 3 mois 1/2), je suis hyper-vigilante et attentive pour qu'elles ne jouent pas avec mon GSM ou que ma plus grande ne parle pas à son papa en contact direct avec l'appareil, mais plutôt en version "haut-parleur". Voilà, je pense en effet que le portable constitue un progrès et un besoin indispensable à la vie quotidienne, mais son usage ne doit pas se faire n'importe comment et ne doit pas être sans limite ! Je dois d'ailleurs préciser (pour avoir un portable depuis environ 13 ans) avoir eu des douleurs dans l'oreille suite à de longues conversations !? Méfiance....

  • Joignable, à distance oui... par Stéphane Le Breton

Le portable est devenu un outil indispensable dans la vie sociale et économique. Je ne l'utilise pas moins mais je m'en méfie plus : je le porte moins souvent à l'oreille et active dès que c'est possible le haut-parleur (les oreillettes bluetooth m'effrayant aussi, je le préfère aux fils d'écouteurs, pas pratiques du tout). Plutôt que de le mettre dans ma poche avant, je préfère le mettre dans ma poche arrière (pour éviter un contact trop proche entre mon cellulaire et mes organes génitaux). Je suis inquiet des effets du portable sur ma santé et notamment sur mon audition, étant déjà fragilisé par nature.

Mais le lobbying des opérateurs et des constructeurs semble sans fin tant ce marché est lucratif : une étude semble démontrer la "toxicité" du portable, une autre vient la contredire. Comment dans ce contexte ne pas être un tant soit peu inquiet ? Les ondes qu'émet un portable dans un champ électromagnétique sont si facilement repérables que l'on sait presque à l'avance quand il va sonner. Mais si l'on s'inquiète de l'aspect "sanitaire" des portables (à la fois émetteurs et récepteurs), ne devrait-on pas s'interroger aussi sur la portée des réseaux de téléphonie mobile, qui, elle aussi, pourrait s'avérer inquiétante ? L'arrivée et le développement des SmartPhone (à l'image de l'iPhone) illustre bien la situation dans laquelle je me situe : mon téléphone est aussi mon baladeur, mon agenda, ma boîte mails, mon GPS. Dans ce contexte, comment arriver à garder ses distances ?

Renvoi d'iPhone, par Raphaël Arbuz




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment