9/5/08

 
AFGHANISTAN

Embuscade des talibans : l'état-major confirme qu'un soldat français a été tué à l'arme blanche

NOUVELOBS.COM | 05.09.2008 | 16:48

L'état major a finalement confirmé la rumeur selon laquelle un des dix soldats français tués le 18 août lors d'une embuscade des talibans a été tué au cours d'un combat au corps à corps.

Une patrouille de soldats français à Kaboul

Une patrouille de soldats français à Kaboul

(c) Reuters

L'état-major des armées a reconnu, vendredi 5 septembre, qu'un des dix soldats français tués dans une embuscade tendue par lestalibans le 18 août en Afghanistan est décédé d'une blessure à l'arme blanche. "Pour mettre fin aux rumeurs qui déstabilisent les familles, je peux déclarer qu'un de nos soldats, blessé par balle, est mort par arme blanche au cours des combats rapprochés de l'embuscade du 18, selon les témoignages de ses camarades que nous avons recueillis, confirmés par des examens médicaux", a déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major, à l'AFP.
"Toutes les informations ont été transmises à la famille de ce militaire qui a demandé expressément au ministre (de la Défense Hervé Morin) de préserver l'anonymat de ce soldat", a poursuivi le commandant Prazuck.
Quant aux "examens médicaux des huit autres militaires tombés dans la vallée d'Uzbeen, ils montrent qu'ils ont été tués par balles ou éclats", a-t-il spécifié, rappelant que "le dixième soldat est mort le lendemain alors que son véhicule blindé, qui tentait de rejoindre les lieux des combats, s'est retourné dans l'effondrement d'une piste".
Une polémique est née ces derniers jours sur les circonstances précises de la mort de soldats, des journaux ou des témoignages de familles faisant état de plusieurs soldats égorgés. 
Interrogé sur les circonstances de la mort des soldats, le ministre avait lancé : "Vous voulez le détail morbide de chaque circonstance de chaque soldat?". "Les familles qui seraient concernées le sauraient, parce que j'ai dit aux familles qu'à chaque fois qu'elles voulaient les éléments précis, je donnerai et je l'ai fait".Hervé Morin avait fustigé "celles et ceux qui colportent des rumeurs qui, à chaque fois, sont infondées". "Qu'avons-nous à cacher à cette affaire?"





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment