9/9/08

CORÉE DU NORD

Kim Jong Il aurait eu une attaque, selon Washington

NOUVELOBS.COM | 09.09.2008 | 18:45

Le dirigeant nord-coréen, qui n'a plus été vu en public depuis un mois, pourrait être gravement malade, selon les services de renseignement américains.

Kim Jong Il

Kim Jong Il (Sipa)

Les services de renseignement américains pensent que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Il, qui n'était pas présent à une cérémonie officielle mardi 9 septembre marquant le 60e anniversaire de la création de la Corée du Nord, pourrait être gravement malade.
"Il semble que Kim Jong-Il a eu un problème de santé, probablement une attaque cérébrale", a dit un responsable des services de renseignement américains sous couvert d'anonymat, en soulignant que celle-ci se serait produite "au cours des dernières semaines".
Kim Jong Il n'a plus été vu en public depuis un mois. Il avait assisté aux parades militaires marquant le 50e, puis le 55e anniversaire de la création du pays.

Rumeurs dans la presse


La presse sud-coréenne a quant à elle rapporté mardi que le dirigeant nord-coréen avait été victime d'un malaise le mois dernier. "Selon des renseignements, Kim Jong-Il a été victime d'un malaise le 22 août", a rapporté le journal sud-coréen Chosun Ilbo, en citant un responsable, resté anonyme, de l'ambassade de Corée du Sud à Pékin.
Dimanche, le gouvernement sud-coréen avait démenti des informations de presse faisant état d'une détérioration de la santé du numéro un nord-coréen. En octobre 2007, lors du sommet des deux Corées, Kim Jong Il avait lui-même rejeté les rumeurs sur sa santé. "Le moindre geste que je fais suscite une large couverture médiatique. On dirait des écrivains de fiction, pas des journalistes", avait-il déclaré.


Pas de successeur désigné


Kim Jong-Il, âgé de 66 ans, souffrirait de diabète et de problèmes cardiaques, mais aucune information officielle sur sa santé n'a jamais filtré. Il est régulièrement tourné en ridicule en Occident à cause de ses cheveux bouffants et de ses semelles compensées. Pourtant, les experts le décrivent comme un très bon tacticien.
Kim Jong Il est arrivé au pouvoir en 1994 après le décès de son père Kim Il Sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée, qui avait succombé à une maladie cardiaque.
La santé de Kim Jong Il est d'autant plus importante pour le régime communiste que le "Cher Leader" n'a pas encore désigné son successeur parmi les trois fils qu'il a eus de deux mères différentes.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment