9/28/08

De l"'Arnaqueur" à "Butch Cassidy", les visages de Paul Newman

 

Mort à l'âge de 83 ans, l'acteur américain Paul Newman, dont les yeux bleu azur fascinaient le public, avait interprété une soixantaine de films dont "Butch Cassidy et le Kid", "L'Arnaqueur" ou "La Couleur de l'argent".

L'un de ses premiers triomphe est aux côtés d'Elizabeth Taylor dans "La chatte sur un toit brûlant", en 1958. Newman y incarne Brick, un homme déprimé par le suicide de son meilleur ami, qui se réfugie dans l'alcool. Elizabeth Taylor joue Maggie, épouse ulcérée par l'attitude fuyante de Brick.

Deux ans plus tard, autre film fondateur de la légende Newman. "Exodus" raconte l'histoire de survivants de la Shoah qui partent fonder l'Etat d'Israël. Paul Newman y joue Ari Ben Canaan, agent de la Haganah.


Un an plus tard, en 1961, "L'Arnaqueur" Paul Newman joue Eddie Fast, un joueur de billard qui plume ses adversaires les uns après les autres.
1969 marque un tournant dans la carrière de l'acteur. Son duo avec Robert Redford dans "Butch Cassidy et le Kid" devient un classique du cinéma mondial.

Il retrouve Robert Redford en 1973, pour "L'Arnaque", où Newman incarne, une fois de plus, un voyou prêt à tout.

Mais il devra attendre 1986 et "La couleur de l'argent" pour obtenir un Oscar du meilleur acteur..., un an près avoir été récompensé d'une statuette pour l'ensemble de sa carrière. Aux côtés de Tom Cruise, il retrouve son rôle de "L'Arnaqueur", quelques années plus tard. Dans l'un de ses derniers rôles à l'écran en 2002, "Les sentiers de la perdition", il joue John Rooney, un parrain de la pègre irlandaise, alors que Tom Hanks incarne un tueur à gages, en plein prohibition.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment