9/5/08

Dossier : Fin de l'opération de récupération des corps du crash de Air serv

Sud-Kivu | 05 Septembre 2008 à 16:00:11

 

Tous les 17 corps des passagers de l'avion accidenté lundi soir de la compagnie Air Serv sont déjà arrivés à l'aéroport de Kavumu, à Bukavu. Acheminés par un hélicoptère de la Monuc, ces dépouilles sont accueillies par les responsables des agences onusiennes auxquelles travaillaient les victimes, ainsi que 3 médecins chargés d'identifier formellement les corps. Selon les sources onusiennes, ces corps sont actuellement stockés dans une chambre froide à Kavumu même, d'ou ils devront être envoyés dans leurs familles respectives, notamment à Kinshasa, Kisangani et Bukavu pour les victimes congolaises.

Lundi 01 septembre 2008, un avion beachcraft de la compagnie aérienne Air Serv, s'est écrasé en pleine forêt du parc de Kahuzi–Biega, à vol d'oiseau à 15 km de l'aéroport de Kavumu. Le vol, qui avait à bord 15 passagers et deux membres de l'équipage, a heurté le mont Kahuzi, à 10,000 pieds d'altitude, suite au mauvais temps. L'alerte sur la disparition de l'avion qui assurait la liaison Kinshasa – Kisangani – Bukavu - Goma, est parvenue en fin d'après midi, alors que l'obscurité empêchait des recherches efficaces. 

Mais, dès l'annonce de l'accident les ressources humaines et matérielles de la Monuc ont été immédiatement mobilisées pour faire des reconnaissances aériennes et récupérer les victimes et l'avion. Le lendemain, le Coordonnateur humanitaire et Représentant du programme des Nations Unies, M. Ross Mountain, est venu de Kinshasa à Kavumu pour rejoindre les experts de l'équipe « Search and Rescue », provenant de Goma. Avec lui, ce jour-là, un représentant de Air Serv et un de Ocha. 

Cinq sorties aériennes ont été tentée pour descendre sur le site de la catastrophe, mais chaque tentative restait vaine, à cause des mauvaises conditions météorologiques. Le mercredi 3 septembre, 21 membres du personnel de la Monuc, comprenant l'équipe des experts et de la Sécurité ont réussis à descendre sur le lieu du drame et à conduire les opérations. Un camp de rassemblement a été immédiatement mis sur place, grâce à l'aide de la Brigade du Sud Kivu. Pendant cette mission, les corps des 17 victimes ont été retrouvés. 

Les dépouilles ont été amenées au camp établi près du site, pour leur transport prochain vers l'aéroport de Kavumu. Dans la recherche, l'équipe de la Monuc a aussi trouvée la boite noire de l'avion, qui sera ramenée pour analyse des données. Le 4 septembre 03 corps ont été ramenés vers l'aéroport de Kavumu. Les opérations devraient se terminer demain jeudi 05 septembre avec l'enlèvement des 13 victimes restantes. Entre temps, le site est sous la garde des commandos de la Brigade du Sud Kivu. 

Pour rappel, cet accident d'avion a fait des victimes en majorité congolaise, toutes impliquées, comme leurs collègues internationaux, dans le secteur humanitaire : OCHA, PNUD, Handicap International - Belgique et Médecins sans Frontières - Hollande. Parmi les victimes, des membres du Parlement National, qui venaient à l'Est dans le cadre d'atelier sur la Gouvernance et la Paix. 
Une déclaration du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Alan Doss, au nom du Système des Nations Unies en RDC a été rendu publique le 03 septembre 2008. Cette déclaration informe que M. Doss a dépêché son Adjoint, M. Ross Mountain, afin de soutenir des opérations de secours et la communauté humanitaire. M. Alan Doss a aussi exprimé sa compassion et solidarité avec les familles des victimes. 
Selon les mots du M. Ross Mountain, la catastrophe « …est une des tragédies humaine qui affecte aujourd'hui la population congolaise. Nous nous efforçons de les combattre tous les jours et nous continuerons ensemble ». 





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment