9/14/08

Goma : la Monuc prévoit un plan de séparation des forces sur le terrain

Nord Kivu | 14 Septembre 2008 à 09:24:48


Dans un communiqué rendu public samedi soir, la Monuc annonce se concentrer sur la finalisation d'un plan de séparation des forces sur le terrain. Ce plan devrait permettre d'entamer la phase de désengagement prévue par les Actes d'Engagement.

La situation sécuritaire dans les deux Kivu est restée relativement calme, au cours de la journée du 13 septembre. Dans son communiqué, la mission des Nations Unies au Congo dit avoir noté une tension dans la journée.

La Monuc signale que ses Forces ont observé, durant toute la journée de samedi, l'évolution du retrait des troupes du C.N.D.P vers leurs positions initiales d'avant le 28 août, début des hostilités. Ce retrait est exigé par la facilitation internationale et par le Conseil de sécurité des Nations Unies. La Monuc annonce se concentrer également sur la finalisation du plan de séparation des forces sur le terrain qui devrait être mis en œuvre aussi tôt que possible, afin de permettre d'entamer la phase de désengagement prévue par les Actes d'Engagement.

Par ailleurs, la Monuc dément les informations propagées vendredi dans la soirée par le C.N.D.P via Internet. Elle dément en particulier l'allégation selon laquelle les Casques bleus du contingent sud-africain auraient été désarmés par des FDLR à Ngungu, non loin de Kirotshe, au sud de Sake, et auraient ensuite assisté impuissants à des actes de torture perpétrés par ces derniers sur des civils.

100 000 nouveaux déplacés sans assistance

Les derniers combats entre les forces armées de la R.D.C et les troupes de Laurent Nkunda ont jeté des milliers des personnes loin de leurs milieux naturels de vie. Selon le Dr Mashako Mamba, chargé des questions humanitaires du programme Amani, 100 000 nouveaux déplacés sont dans une situation humanitaire dramatique.

Le conseil politique national du R.C.D/KML, parti d'Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre des Affaires étrangères, déplore la non assistance par le gouvernement central des déplacés et autres victimes de guerre à l'Est du pays. Au cours d'un point de presse tenu samedi à Kinshasa, le député Ernest Kyaviro, membre de ce parti, affirme que les derniers affrontements ont fait plus de 500 000 déplacés. Il appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités.

Le R.C.D/KML a aussi appelé toutes les parties en conflit à respecter le cessez-le feu obtenu par la facilitation internationale et à s'engager dans le programme Amani. Ce parti politique a enfin invité la population à ne pas se tromper de cible en s'attaquant à la Monuc.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment