9/17/08

Goma : le CNDP exige des négociations directes avec le gouvernement

Nord Kivu | 17 Septembre 2008 à 10:16:00


Pour Bertrand Bisimwa, porte-parole du mouvement de Laurent Nkunda, Amani était un programme du gouvernement, qui a été violé par le gouvernement lui-même. Le CNDP demande à négocier directement avec le gouvernement. Entre temps, de nouveaux affrontements à l'arme lourde sont signalés depuis ce mercredi matin dans le Masisi.

Bertrand Bisimwa, porte-parole du CNDP, explique : « Nous demandons aujourd'hui des négociations directes avec le gouvernement pour que nous puissions ramener la paix chez nous. »

Pour Bertrand Bisimwa, le fait que le gouvernement refuse d'être placé au même pied d'égalité qu'un groupe armé, c'est de l'orgueil : « Je pense que cet orgueil ne peut pas payer au stade actuel. Le peuple de l'Est du pays a besoin de la paix. Nous nous tenons sur nos lignes et nous attendons le moment où il pourra finalement être décidé que ces négociations se tiennent. En attendant, nous demandons à la facilitation de pouvoir faire son travail afin de rapprocher les points de vue. Si les provocations cessent, nous sommes prêts à rester sur nos positions. Nous n'avons pas besoin de conquérir les entités. Si nous en avions besoin, il y a longtemps que nous serions à Kinshasa. Mais, nous disons encore qu'il faut donner la chance à la paix. »

Nouveaux combats à Bihambwe, Kahundu, et Rubaya dans le Masisi

Ces nouveaux affrontements sont signalés depuis ce mercredi matin dans ces villages situés au Nord de Goma dans le Masisi. Les responsables du CNDP confirment et parlent de violents combats sans donner de bilan. La police nationale signale un vaste mouvement de déplacement des populations dans cette zone.

D'après la police à Masisi, des tirs à l'arme lourde ainsi que des bombes se faisaient entendre depuis très tôt dans les localités de Bihambwe, Rubaya, Kalonge et Kahundu, à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Masisi centre. La même source indique que la localité de Bihambwe s'était déjà vidée de sa population depuis deux semaines suite à des paniques causées par de récents combats de Karuba et Ngungu toujours à Masisi.

Quant à l'administrateur assistant de Masisi, il indique qu'a Masisi centre la situation est calme et que les activités se déroulent normalement, en dépit des tirs qui se font entendre de loin. Les responsables de la 8e région militaire n'ont pas voulu réagir, mais le CNDP parle de violents affrontements. Ce dernier ajoute que leurs positions situées dans des localités en face de Katale ont été attaquées.

Par ailleurs sur l'axe Bweremana-Kirotche, au sud de Masisi, un calme précaire était observé jusque ce mercredi matin.

Joseph Kabila poursuit ses concertations

Le président Joseph Kabila poursuit son séjour à Goma où il est arrivé mardi. Selon le protocole d'Etat au gouvernorat, le chef de l'Etat poursuit des concertations. Ce mercredi, Joseph Kabila a des entretiens avec des généraux de l'armée nationale congolaise en suite les membres de la société civile du Nord-Kivu. Il est prévu que l'après midi, le président de la république reçoit également les représentants des groupes armés, signataires de l'acte d'engagement de Goma.
Le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en RDC, est arrivé dans cette ville aux environs de 11 heures locales ce mercredi. Il était accompagné du Ministre congolais des Affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi .
A sa descente d'avion, Alan Doss, a déclaré qu'il est venu à Goma à l'invitation du Chef de l'Etat : « Je suis venu sur invitation du chef de l'Etat pour poursuivre les discussions qu'on a eu dimanche dernier avec les membres du Conseil de sécurité et la facilitation internationale. Donc, le président de la République va me recevoir tout à l'heure et nous allons voir les prochaines étapes, surtout en vue de calmer la situation, de passer dans les prochaines étapes de désengagement, et bien sûr, le processus d'Amani. »






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment