9/5/08

Haut Uélé : la LRA tue, viole et détruit à Dungu

Province Orientale | 05 Septembre 2008 à 12:27:31

 

La commission diocésaine justice et paix de Dungu dénonce les exactions des éléments de LRA contre les civils dans ce territoire. Selon les rapports des enquêtes publiées le mercredi dernier par cette structure de défense de droit de l'homme, les rebelles de LRA tuent, pillent, violent les femmes dans plusieurs villages notamment à Duru, à Diabio et à Doruma à plus de 85 kilomètres deDungu centre. Ce rapport indique que plus de 9 personnes ont été tuées par ces rebelles et une cinquantaine d'autres enlevées depuis le mois de décembre 2007, rapporte radiookapi.net

Benoît Kinalegu, président de la commission diocésaine justice et paix de Dungu explique l'ampleur de ces exactions : « Il y a eu 8 cas de tueries, 8 hommes et 25 enlevés dont 11 filles et 9 femmes violées. Ce sont des cas seulement spectaculaires et nous n'entrons pas dans la systématisation de tout ce qu'ils ont commis comme gaffes et bévues dans notre territoire. Le éléments de LRA pillent la population et ils déshabillent même les femmes, ils fauchent des champs et détruisent tout ce qui est champ de façon à pousser la population à se déplacer et leur laisser le terrain libre »

Face à cette situation, la commission diocésaine justice et paix de Dungu demande l'intervention rapide du gouvernement pour protéger la population civile. 





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment