9/14/08

Kabongo : 100 victimes de perforation de la vessie attendent une intervention chirurgicale

Katanga | 14 Septembre 2008 à 09:53:05


Ces femmes souffrent de fistule vesico vaginale ou perforation de la vessie. Elles attendent une intervention chirurgicale depuis plus de deux mois. La campagne de prise en charge de ces malades, lancée début 2008 à Kabongo, a été suspendue faute de matériels, rapporte radiookapi.net

Les responsables du projet AXXES-ECC qui appuient ce programme affirment être en rupture de stock. Une de ces femmes exprime son impatience : « Je suis venue de Kitenge pour voir les médecins afin d'obtenir des soins. Mais le médecin nous répond qu'il n'y a pas de matériel et qu'il faut attendre. Présentement, nous sommes une dizaine. Nous sommes accompagnées de nos maris. Les enfants sont restés. Et ce n'est pas possible pour nous de faire des va et vient. Nous appelons à l'aide. »

Selon le médecin chef de zone de santé de Kabongo, la plupart de ces cas de perforation de la vessie est du à une mauvaise prise en charge des accouchements à l'intérieur de la province. Des cas de violences sexuelles sont aussi enregistrés parmi ces femmes, comme le confirme le médecin chef de zone de santé.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment