9/14/08

Kolwezi : spéculation sur le prix de la bière

Katanga | 14 Septembre 2008 à 12:41:52


Les détaillants accusent les grossistes de confisquer les stocks reçus de la brasserie afin de hausser anarchiquement les prix et même de vendre le produit au prix de détail. Les consommateurs de la bière, de leur part, s'étonnent du silence du service urbain de l'économie face à leurs réclamations, rapporte radiookapi.net

Il faut être connaisseur pour se procurer une Simba à Kolwezi, car ce n'est pas n'importe quel vendeur de bière qui en dispose. Et le prix varie entre 1000 FC chez les uns, et 1300 FC chez d'autres. La bière est disponible au dépôt de la Brasimba à Kolwezi. C'est tout simplement la politique de distribution des produits appliqués qui provoque cette spéculation, selon une tenancière de bar : « Quand la bière arrive, on donne aux dépositaires. Pour la brasserie, c'était une bonne idée. Comme la brasserie vend la bière 7.100 FC, les dépositaires vont vendre à 8.000FC. Mais ils vendent à 10.000, 10.500, voire même 12.000 FC. On a dénoncé auprès du chef de service de l'économie, mais, on n'a pas de solution. »

Les agents du service urbain de l'économie contactés déplorent aussi ce qu'ils appellent l'inertie caractérisant leur service. Ils se disent empêchés par leur chef de service de procéder au contrôle des prix dans la ville afin de décourager les spéculateurs. Le chef du service urbain de l'économie incriminé est resté injoignable. Conséquence : ce sont les petits revendeurs qui sont souvent arrêtés et inquiétés pour non respect de la nomenclature des prix. Pourtant, les grossistes à la base de la hausse des prix, à cause de la rareté artificielle, demeurent connus et impunis.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment