9/22/08

La presse dominicale britannique spécule sur la reprise de la branche londonienne de Lehman Brothers

 

Entrée de Lehman Brothers à Canary Wharf, dans l'est de Londres, le 18 septembre 2008.
AFP/BEN STANSALL
Barclays, selon l'édition dominicale du "Guardian", fait figure de favori dans l'acquisition des activités asiatiques de Lehman et a fait une proposition pour la division londonienne, mais il fait face à la concurrence de Nomura et BNP.

La branche londonienne de la banque américaine Lehman Brothers pourrait être vendue cette semaine, et les banques française BNP, japonaise Nomura et britannique Barclays sont sur les rangs, indique dimanche 21 septembre l'Observer de sources proches du dossier. Barclays, selon l'édition dominicale du Guardian, fait figure de favori dans l'acquisition des activités asiatiques de Lehman et a fait une proposition pour la division londonienne, mais il fait face à la concurrence de Nomura et BNP.

Une source proche de Barclays avait indiqué la semaine dernière que la banque pourrait être intéressée, moins par les actifs mêmes de Lehman en Asie et au Royaume-Uni, ainsi qu'en France, que par son personnel, très réputé sur les places financières. Nomura pour sa part avait manifesté il y a longtemps son intérêt pour Lehman Brothers en annonçant début septembre, bien avant le dépôt de bilan du week-end dernier, qu'il songeait à aider la banque d'affaires américaine qui était alors en quête d'argent frais.

Le nom de BNP n'avait jusqu'à présent pas beaucoup circulé pour les activités londoniennes, plutôt pour les activités indiennes. Les noms de Nomura et Barclays sont cités également comme acquéreurs potentiels de la branche londonienne par le Sunday Times, pas BNP.

Le Sunday Times relate aussi "la fureur" des quelque 5 000 employés londoniens, qui ont eu du mal à obtenir leur salaire de septembre du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) [l'administrateur de Lehman à Londres], en apprenant que la direction new yorkaise de Lehman Brothers allait recevoir un total de 2,5 milliards de dollars de bonus pour ses 10 000 employés.

Samedi, déjà, le Financial Times avait rapporté que PwC avait demandé le retour de huit milliards de dollars transférés à la maison-mère juste avant son dépôt de bilan. Tony Lomas, qui dirige l'équipe de PwC, a estimé que le transfert de cette somme n'avait rien de suspect, mais en ajoutant "ne rien exclure". Selon le quotidien, la demande écrite pourrait néanmoins être suivie d'une action en justice pour réclamer le retour des fonds.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment