9/3/08



---------- Message transféré ----------
De : RIK <info@rikivu.org>
Date : 3 septembre 2008 12:25
Objet : Une pétition pour la sécession du Kivu
 


Une pétition pour la sécession du Kivu

Une des nombreuses réactions enregistrées

La pétition sera bientôt affichée sur le site www.rikivu.org et sera distribuée dans les 3 provinces du Kivu en Swahili. 
Le moment est venu pour le Kivu de prendre la place qui lui revient en devenant son propre pays. Seulement les Kivutiens peuvent et doivent décider de l'avenir du KIVU.
 
S'il vous plaît signer la pétition électronique lorsque vous la verrez.   
 
Cette action est nécessaire parce qu'il ya un consensus entre de nombreux Kivutiens que les provinces du Kivu restent dans les mains de groupes armés depuis plus d'une décennie parce que le gouvernement de Kinshasa continue de refuser d'assumer ses devoirs constitutionnels. 
 
Nous ne pouvons plus se permettre de rester insensibles à cette tragédie sans fin qui
arrache  tout de nous. Plus d'une décennie de suplier Kinshasa, sans succès, à assumer ses obligations constitutionnelles de base est suffisant.
 
Les échecs sans fin de Kinshasa de restaurer la paix et la sécurité et protéger les droits de l'homme au Kivu appellent à une nouvelle solution. Ces échecs ne sont pas seulement inexplicable mais aussi décevants.

..... Je peux meme dire que la propostion faite anterieurement sur le Kivu est une sorte de version readaptee de votre propre suggestion dont j'ai oublie les termes exactes sur la question congolaise et pour une convivialite des peuples. 
 
Il y a 4-5 ans, j'avais suggere au peuple Congolais de donner au Kivu un statu special afin que cette partie de la RDC puisse resoudre ses problemes regionales qui ont tjrs ete les causes des guerres et de la misere de la RDC. Si je ne trompe pas, il y  dans le monde des provinces / rergions  ou des etats qui ont un statut special a l'interieur meme d'un pays. 
 
Le Kivu a longtemps prit le reste de la RDC en hotage. Nous  devons leur donner la chance de resoudre leur problemes a eux entre eux par eux memes. Des que le Kivu aura resolu ses propres problemes, il pourra ainsi reintegrer la RDC. Il faut responsabiliser et le peuple et les politiciens y compris l'intelligentsia du Kivu. 
 
Il ne faut jamais avoir peur de certaines suggestions. Le status quo ne resoudra pas le prebleme du Kivu. Les 47 ans passes en sont un example. Faut il attendre un autre 47 ans?  No. No No. Engough is enough.   We want change and change must come within Kivu.   La suggestion de Monsieur de Jean Pierre Bongi est une maniere de RESPONSABILISER les fils et filles du Kivu. Et ils doivent assumer ledur avenir regionale et les consequences de leurs actes.  En responsabilisant le Kivutiens, les traitres Kivutiens seront demasquer et a plus forte raison ecarter de la scene politique regionale. 
 
Pour le moment, les traitres politiciens du Kivu adorent l'unitarisme car ils ne sont pas comptables vis a vis du peuple du Kivu. Ils ne rendent pas des comptes au peuple locale du Kivu. Ces traitres preferent se refugier a Kin et dans le Kongo-Central ou ils emenent avec eux et parachutent les membres de leur famille dans l'administration loin du Kivu. Il suffit de vous rendre dans le Kongo-Central pour voir le nombre le nombre disproportionne des jeunes Officiers du Kivu semi-analphabetes sillone le Kongo-Central comme si la paix regnait la ils sont venus.  
 
Je suis certain que si le Kivu parvient a trouver des solutions durables a ses difficultes et contradictions regionales, le Kivu serait ainsi capable a imposer des solutions dans la region des Grands Lacs.   Merci et bonne journee.  
 
 
Safe Unsubscribe
Ce courrier électronique a été envoyé à kayisa@gmail.com
RIK | BUKAVU | KIVU | Congo, Democratic Republic of



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment