9/16/08

Rage, argent, adrénaline : le retour prometteur des rappeurs de NTM

 JoeyStarr et Kool Shen, membres du duo NTM, à Paris, le 13 mars 2008.


AFP/MIGUEL MEDINA
JoeyStarr et Kool Shen, membres du duo NTM, à Paris, le 13 mars 2008.

Dix ans après s'être séparé, le duo le plus enragé du rap français remontre les dents. Pour célébrer les retrouvailles de NTM, Kool Shen et JoeyStarr n'ont pas de nouvel album à proposer, mais, du 18 septembre au 25 octobre, cinq Bercy et une tournée de dix dates en province, en Suisse et Belgique, à guichets presque fermés.

Retrouvez l'intégralité du "Monde" en HTML.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
SUR LE MÊME SUJET
Forum Musique

Après tout, c'est en brûlant les planches que le groupe mythique du 9-3 a le mieux exprimé son art de la révolte et de la polémique. "En termes d'émotion, le live est plus fort que le disque, revendique JoeyStarr, dans le local de Montrouge où se terminent les répétitions du groupe. On vient du graph, de la danse, d'une culture de l'immédiat qui a besoin d'un rapport direct au regard de l'autre."

L'initiative de cette reformation revient à Sébastien Farran, manager qui continuait de s'occuper des affaires de NTM (50 000 à 70 000 exemplaires d'albums encore écoulés chaque année) et de la carrière solo de JoeyStarr. Alors que les deux chanteurs ne se parlaient plus depuis des années, "ils n'ont pas mis 10 minutes à accepter ma proposition", raconte le manager. Attirés par les 7 millions d'euros de billetterie prévus ?

"Pour avoir le courage de remonter sur scène devant des dizaines de milliers de personnes, il faut autre chose que l'argent, assure Sébastien Farran. C'est la nostalgie de l'adrénaline, d'une alchimie unique qui les a motivés." Dans Mauvaise réputation (éd. Flammarion), la biographie que JoeyStarr a écrite avec le journaliste Philippe Manoeuvre, le rappeur confie : "Les premières scènes ont eu l'effet d'une drogue. Et que recherche le toxico ? A retrouver les sensations de la première fois."

Leur réputation d'incandescence excite encore le public, si on en croit la rapidité avec laquelle se sont vendus les billets. L'annonce avait été soigneusement orchestrée au "Grand journal" de Canal+, il y a 6 mois. Trois Bercy se sont remplis dès le premier jour de vente.

L'aura de NTM est celle d'un groupe cofondateur, avec IAM et MC Solaar, de l'histoire du hip-hop français. Elle est surtout celle d'un duo "Noir et Blanc" qui, du premier album studio, Authentik (1991), au quatrième et dernier en date, Suprême NTM (1998), a chroniqué les fractures sociales et générationnelles avec une rage visionnaire.

La virulence provocatrice du groupe, son nom (NTM pour Nique ta mère), le mélange entre la diction sombre de Bruno Lopes - alias Kool Shen - et les rugissements rocailleux du bad boy Didier Morville - JoeyStarr - auront suscité autant de haine, notamment de la part des syndicats de police qui les ont fait condamner pour "propos outrageants", que de vocations.

Rares sont aujourd'hui les jeunes successeurs à ne pas leur rendre hommage. Pour un Booba lâchant "NTM, Solaar, IAM, c'est de l'antiquité", combien d'admirateurs ? "Ils avaient un discours sur la société, disaient : "Prends position, ouvre ta gueule", et savaient aussi toucher plus intimement, s'enthousiasme encore la rappeuse Diam's. J'aimerais assister à tous leurs nouveaux concerts."

L'actualité politique a-t-elle accéléré leur retour ? "Même si, encore plus que Chirac, Sarko représente ce qu'on déteste, on ne revient pas pour commenter le climat social, ni pour donner une leçon à la scène hip-hop", affirme Kool Shen. "On revient pour nous, tranche JoeyStarr. De toute façon, nos chansons n'ont rien changé à la situation à l'époque, pourquoi elles le feraient aujourd'hui ?"

Six mois de répétition à dépoussiérer leur répertoire avec des instrumentistes anglo-jamaïcains ont coûté près de 200 000 euros. Le show, une production de près de 1,5 million d'euros, veut en jeter plein la vue avec son plancher lumineux, ses écrans vidéo, ses 25 personnes sur scène. Un DVD du spectacle sortira dans la foulée. Un CD, enregistré pendant le concert du 18 septembre, devrait même être disponible dès la fin de ce premier spectacle.

Mais la réputation de NTM reste sulfureuse. Pour un concert d'échauffement, donné le 24 juin 2008, à l'Olympia, Sébastien Farran n'a pas réussi à trouver les sponsors qu'il espérait (SFR, Orange). "Si tout le monde veut profiter de l'audience de NTM, râle le manager, beaucoup craignent d'être associés à eux." Une frilosité que ne risque pas d'amoindrir les nouveaux ennuis de JoeyStarr, depuis peu sous contrôle judiciaire pour violence conjugale.

Le groupe, qui doit encore un album à sa maison de disques, Sony, n'envisage pas de retourner en studio. Après la tournée, chacun préfère se concentrer sur son enregistrement solo. Parions que le triomphe annoncé de la tournée pourrait les faire changer d'avis.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment