9/16/08

Tee-shirts anti-catholiques : aucune limite à l'insulte ?

Hier et aujourd'hui, lors du passage du pape Benoît XVI à Paris, certains individus faisant partie d'une nébuleuse de militants athées, gays, laïcards ou anticléricaux, ont arboré des tee-shirts revêtant la mention : "Je suis athée et je vous emmerde". Sommes-nous encore dans une République du respect ?

Que l'on ne partage pas les convictions religieuses de ceux qui se réjouissent de la venue du pape sur le sol français, les catholiques en d'autres termes, n'a en soi rien d'étonnant ni de condamnable. D'ordre privée (ce qui ne signifie pas qu'on doive la cacher pour autant), la pratique religieuse relève en quelque sorte du même cas d'espèce que les orientations sexuelles de chacun. 

Imaginons un instant que, lors de la "Gay Pride" ou désormais "Marche des Libertés", soient visibles des tee-shirts du même acabit avec par exemple la mention : "Je suis hétéro et je vous emmerde". Que n'aurait-on pas entendu ! Poursuites en homophobie, incitation à la haine, et tant d'autres... 

Nous sommes bien loin d'une quelconque laïcité, positive ou non. Quelle gloire tire-t-on de ce genre d'insultes gratuites qui se réfugient derrière l'affirmation maladroite et haineuse d'une pseudo-identité d'incroyant assumée. 

Ne croire en rien n'est pas interdit. Mais attaquer les personnes sur leurs convictions religieuses s'apparente aussi à de l'homophobie. La laïcité en France sera peut-être un jour pacifiée si les convictions de chacun sont garanties et respectées. En attendant, espérons que, dans la droite ligne de ce que leur enseigne l'Eglise, les catholiques passeront l'éponge sur ces dérapages malheureu




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment